Magazine Culture

School picture

Publié le 25 janvier 2014 par Pomdepin @pom2pin

Vendredi, même l’Ado avait fait des efforts capillaires, c’est à dire que sa tignasse était encore plus hirsute que d’habitude, mais volontairement pour une fois. Il a passé des heures dans la salle de bain pour obtenir l’effet buisson-choucroute espéré. Même Pré-Ado arborait une crête particulièrement pointue, s’étant versé le contenu de deux boîtes de gel sur la tête. Ils étaient très satisfaits l’un comme l’autre. Pré-Ado était encore plus raide qu’ à l’accoutumée, il s’étranglait à moitié avec sa cravate droite comme un i, alors que l’Ado avait soigné son air ébouriffé, et épinglé son badge de prefect à l’envers. Ils ont déployé autant d’efforts pour le photographe qui passait à l’école pour les photos. Comme en France, on a droit aux photos de classe. Mais ça ne s’arrête pas là.

Au collège, il y a non pas la photo de classe, mais la photo de l’année. Si ils n’étaient pas en uniforme, ça vous permettrait de jouer à "où est Charlie?" ( d’ailleurs, en anglais, c’est :where ‘ s Wally") mais comme vous avez une photo de 180 adolescents, tous tirant une tête de trois kilomètres (sourire pour la photo, ce n’est pas cool), impossible de les distinguer les uns des autres. En primaire, heureusement, on se contente de la photo de la classe. Mais le grand moment, ce sont les photos individuelles. Il y a les photographes adeptes de la mise en scène, qui font poser les enfants devant un décor. On a ainsi un magnifique portrait de L’Ado, la cravate droite, les lunettes sur le bout du nez, à 5 ans, assis devant une bibliothèque et lisant à l’envers une encyclopédie. La plupart des photos ont simplement un fond bleu, obtenu par un tissu devant lequel on assoit les enfants. Depuis quelques années, l’école primaire fait venir un photographe aux prétentions artistiques, qui fait des montages avec les enfants sautillants sur fond blanc, ou faisant la roue. Ces excentricités modernistes sont moyennement appréciées des parents, qui préfèrent généralement la version traditionnelle.

Car la photo trônera ensuite sur la cheminée, ou dans la bibliothèque. C’est d’ailleurs pour cette raison, que l’on peut réclamer aussi des photos familiales, toujours à l’école. Il y a deux versions. La photo des frères et sœurs ensembles, celle que je demande d’ailleurs. Comme les enfants tiennent absolument à l’acheter, ça me fait des économies. Mais le summum, c’est la deuxième version, la photo de toute la famille. Vous avez ainsi des parents qui arrivent endimanchés à l’école, en traînant les bébés pour se faire tirer le portrait avec leur progéniture scolarisée. La première fois que j’ai vu débarqué à l’école des mamans en chapeau, à la permanente impeccable, avec leurs robes à fanfreluches dignes de la reine, les papas dans leurs costumes de mariage, c’est à dire trois fois trop petits, la veste ne fermant plus depuis longtemps, la cravate rayée orange et marron, les bébés en tenue de baptêmes….j’ai failli me fâcher avec toute l’école. Ça a été plus fort que moi, j’ai ri. C’est très mal vu. Super Mum m’a pris à l’écart pour m’expliquer qu’on ne peut pas se moquer de ces pauvres gens qui n’ont pas les moyens d’aller faire une "vraie" photo de famille et doivent se contenter de la photo d’école. Ah. Car les anglais adorent les photos de famille, un peu comme celles que l’on trouve sur les cartes de Noël et vont régulièrement chez le photographe pour se faire immortaliser avec leurs enfants, toujours pour orner la cheminée. L’année dernière, la séance photo a causé un incident diplomatique, des parents arrivant avec leur chien. La directrice a du intervenir, ils lui ont expliqué que Toby le chien faisait partie de la famille, et pourquoi les autres auraient ils le droit d’amener leur bébé et pas eux? C’était clairement un cas de discrimination anti chien. Une autre maman n’a pas apprécié qu’on compare son bébé à un chien, et la situation a commencé à dégénérer. La directrice est restée ferme, aucun animal dans l’enceinte de l’école. Les parents de Toby le chien sont répartis outrés.

Bref, il va encore falloir dépenser une fortune, pour acheter des photos des garçons, affichant fièrement leurs exploits capillaires et boudant avec l’air cool…quoique je ne prendrais peut être pas celle de l’Ado, elle sera dans le Year Book en juillet ( c’est un teasing!)

20140125-144412.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines