25 - 01
2014
-
photo Showtime/Canal+
SYNOPSIS.
58 jours ont passé depuis le final de la saison 2 : l'attentat sanglant perpétré contre le siègle de la CIA à Langley. Sont rescapés Carrie Mathison, présente sur les lieux, et Saul Berenson qui était en mission à l'extérieur. Une commision d'enquête les interroge. Saul balance Carrie qui est internée d'office. Pendant ce temps, Brody est réfugié au Venezuela dans des conditions étranges, et Dana, la fille de Brody, se remet d'une tentative de suicide.
EN BREF.
épisodes 1/4
Le début de la saison 3 est assez plat, le choc sera sans doute le final, comme celui de la saison 2. 58 jours après l'attentat le plus meurtrier depuis le 11 septembre (il a eu lieu un 12 décembre) en tuant 219 personnes au siège de la CIA, Saul Berenson est sur un siège éjectable, la CIA aussi, accusée de graves dysfonctionnements internes. Carrie Matinson, qui, lors de l'attentat, était avec Nicholas Brody dans une pièce attenante à la salle de conférence, est durement interrogée par la commission d'enquête. (On se souvient qu'à la fin de la saison 2, comprenant que la voiture de Brody a explosé sous leur nez et qu'il n'y est pour rien, Carrie l'a aidé à fuir, renonçant, au dernier moment, à l'accompagner). Mais Carrie ne révèle pas grand chose. En revanche, Saul la balance : oui, elle a couché avec Brody mais, plus grave, elle est bipolaire et l'a caché à ses supérieurs dix ans durant. Carrie, dévastée par la trahison de Saul, menace de tout révéler à la presse, la CIA la fait interner d'office. Mais la rupture affichée de Carrie et Paul cache une stratégie... Car Saul, dirigeant aujourd'hui par interim de la CIA, traque la piste d'un réseau de banques internationales convergeant vers l'Iran. Pendant ce temps, chez les Brody, ça ne va pas fort, après une tentative de suicide, Dana, la fille, quitte l'hôpital psychiatrique où elle est tombé amoureuse d'un patient. Brody, quant à lui, est réfugié à Caracas dans un squat gardé par des caïds qui lui ont sauvé la vie.
ET AUSSI...
Vraiment pénible cet virage médical majeur. Déjà, depuis le début de la série, je n'apprécie que moyennement l'utilisation de la bipolarité du personnage de Carrie pour expliquer son instabilité, ses atermoiements. Mais, ici, au début de la saison 3 (vu quatre épisodes), on est plongé dans un univers psychiatrique : le suicide de Dana (dont on développe inutilement le personnage), le centre psy où elle a connu son petit copain, Leo, dangereux névropathe, les électrochocs (encore!) de Carrie, son enfermement de force à l'hôpital psychiatrique, ses dosages de Lithium. Enfermement différent pour Brody à Caracas, qu'un type chelou opére avec les moyens du bord, puis, l'initie à l'héroïne... Une série action à ce prix? La psychiatrie, pas un terrain de jeu sauf pour les scénaristes, le personnage principal de la saison 3 serait donc la maladie de Carrie! Faudra vraiment que le final soit choc pour "guérir" le spectateur de sa déception. Un final qui promet la mort d'un des personnages principaux!
Cela me rappelle la saison 3 de "24h Chrono", la plus faible des huit, mais ils sont remonté ensuite lors des saisons suivantes...
DIFFUSION.
Canal+
tous les jeudis à 20h55 à partir du jeudi 30 janvier 2014
Mots-clés : CinéTVSéries, Homeland 3, Canal