Magazine Beaux Arts

Exposition Sigmar Polke & Céleste Boursier-Mougenot aux Abattoirs | Toulouse

Publié le 26 janvier 2014 par Philippe Cadu

http://www.lesabattoirs.org/

du 31 janvier – 4 mai 2014

Inauguration le jeudi 30 janvier à 18h

Sigmar Polke, La démultiplication de l’humour
Sigmar Polke, La démultiplication de l’humour
Sigmar Polke, La démultiplication de l’humour

Réunissant plus de deux cents œuvres, sérigraphies, lithographies, photographies, posters, sculptures… cette exposition est la première présentation en France de l’intégralité des éditions et multiples réalisés par l’artiste allemand.

En 1967, Sigmar Polke réalise sa première édition avec un carton de forme carré sur lequel est collé une coupure de journal. Le tract annonce la Demonstrative Ausstellung (Exposition démonstrative) qui réunissait dans un grand magasin de Düsseldorf Gerhard Richter, Konrad Luege, Manfred Kuttner et Polke. Entre cet imprimé contemporain de ses années étudiantes et les quatre Dannekers Haussgecko de 2009, grandes lithographies sur toile réalisées peu avant son décès en 2010, Sigmar Polke aura réalisé plus de 200

Sigmar Polke, La démultiplication de l’humour
m
Sigmar Polke, La démultiplication de l’humour
ultiples, éditions et affiches. Comme le prouvait déjà en 2000 le catalogue raisonné de ses travaux écrit par Jürgen Becker et Claus Von der Osten, ce corpus n’est certainement pas un à côté de son œuvre picturale, il est bien le noyau expérimental de celle-ci. C’est dans ses éditions que l’artiste travaillera la trame offset qui deviendra une de ses marques, s’emparera de la photographie avant que celle-ci ne soit pleinement reconnue comme un de ses supports de prédilection, ou manipulera des photocopieuses amenées à devenir par la suite des outils lui permettant de fluidifier l’imagerie environnante.

Réalisée grâce au prêt exceptionnel de la collection du Dr. Axel Ciesielski et coproduite avec le Museum für Gegenwarkunst de Siegen, « Sigmar Polke, la démultiplication de l’humour » est la première présentation extensive des éditions de l’artiste en dehors de l’Allemagne. Enrichie par le prêt exceptionnel de quatre toiles lenticulaires de 2007 conservées à Siegen, elle regroupe sur deux niveaux des Abattoirs plus de 200 œuvres selon un déroulé chronologique qui permet d’approcher un travail qui, des secousses du « pop » aux machines optiques, en passant par le psychédélisme et la peinture d’histoire, reste sans comparaison dans l’histoire de l’art de ces cinquante dernières années. C’est en effet à travers le multiple que se révèlent les faces les plus inventives et dissidentes de Sigmar Polke, son rapport à la contre-culture, à la politique, son héritage revendiqué de Dada et son voisinage avec Fluxus. Lire la suite…

Céleste Boursier-Mougenot, perturbations
Céleste Boursier-Mougenot, perturbations
Céleste Boursier-Mougenot « perturbations »

Depuis une vingtaine d’années, Céleste Boursier-Mougenot  travaille ce qu’il nomme lui-même des formes sonores « vivantes », des installations qui déploient dans le temps et l’espace des correspondances, équivalences et aléas entre sculpture et musique.

L’exposition « perturbations » de Céleste Boursier-Mougenot est la première exposition monographique de l’artiste dans un musée en Europe. Elle est marquée par la présentation simultanée de cinq œuvres (dont deux projets inédits) dans les espaces monumentaux des Abattoirs.

Errance (off road, 2013) au grès des éléments de trois pianos « préparés », percussions climatiques (averse, 2013) sur une batterie frappée par des rayonnements cosmiques, chants de l’éther captés à l’aide

Céleste Boursier-Mougenot, perturbations
d’un ballon
Céleste Boursier-Mougenot, perturbations
sonde (scanner, 2006) ou distorsions cauchemardesques d’un signal télévisuel (zombiedrone, 2008), les propositions de Céleste Boursier-Mougenot oscillent entre l’écoute du monde, sa transcription instrumentale et sa perturbation. Dans un environnement contemporain définissable par l’immatérialité de ses paysages, ses flots d’informations et de données, le travail de Céleste Boursier-Mougenot tend vers une définition physique, visuelle et sonore du monde. Brouillant les équivalences sonores et visuelles, cette exposition traverse avec ces travaux récents les principaux mouvements d’une œuvre dont les concordances et les occurrences sont rejouées à chaque présentation et à chaque nouveau projet. Lire la suite…

les Abattoirs, 76 allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse . Tél : 05 34 51 10 60 (accueil musée)
Du mercredi au vendredi 10h-18h, samedi et dimanche 11h-19h. Nocturnes jusqu’à 20h les jeudis

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog