Magazine Culture

Hideout

Publié le 26 janvier 2014 par Haiyken @JALFDM
HideoutHideoutDessin et scénario par Kakizaki Masasumi.Editions Ki-oon.208 pages. Résumé : Les ténèbres d’une forêt plongée dans la nuit. Sous une pluie battante, un homme déterminé traque une victime terrifiée. La décision de Seiichi Kirishima est prise : ce soir, il va tuer sa femme.
Pourtant, un an plus tôt, c’était un homme heureux. Écrivain à succès, mari comblé et papa d’un jeune garçon… à l’époque, tout semble lui réussir. Mais ce bonheur sans faille n’est pas éternel. Le jour où son éditeur met fin à leur collaboration, les ténèbres s’immiscent dans la vie du jeune écrivain, vite criblé de dettes. Une terrifiante descente aux enfers commence, au fil des pages de ce qui pourrait bien être son dernier roman… 
 Même si je n'en parle pas souvent sur le blog, j'ai continué depuis quelques mois à m'efforcer de découvrir de nouvelles choses, principalement en bande-dessinée. Après avoir quitté l'univers Shonen pour m'aventurer dans le Seinen avec des mangas comme Liar Game ou I Am A Hero, j'ai aussi essayé de donner une chance aux mangas one-shot, des livres se suffisant à eux mêmes à l'opposé de ceux dont les séries ne se terminent plus. Aujourd'hui je parle de Hideout, un manga horrifique acheté tout à fait à l'aveugle. Verdict ?  La noirceur de l'homme.
Si Hideout a un thème, c'est bien la noirceur de l'homme. Dans ce manga, personne n'est le gentil mais personne n'est réellement le méchant non plus. J'ai beaucoup apprécié que même avec une histoire aussi macabre et tordue, le message final n'est pas dépourvu de nuance. Kakizaki est loin de nous imposer sa vision de l'âme humaine. Il nous propose par contre de nous mettre dans les chaussures du héro de l'histoire, Kirishima, et de nous demander ce que nous ferions à sa place.Ce qui commence comme une situation de couple ayant tout pour mettre mal à l'aise se révèle beaucoup plus complexe que prévu. Chaque personnage n'est pas forcément ce qu'il semble être et on voit que même les gestes les plus désespérés sont motivés par quelque chose de particulier. C'est là que la narration entrelacée qu'utilise l'auteur est particulièrement efficace. Chaque nouvelle page n'hésite pas à bousculer ce qu'on venait de comprendre pour nous faire changer d'avis du tout au tout. Cela rend l'histoire particulièrement captivante et on tourne les pages à une vitesse folle sans même s'en rendre compte. Le seul bémol à tout ça c'est peut être la fin quelque peu prévisible, même si tout à fait logique La noirceur de la page. Ce qui m'a attiré dans l'achat de ce manga était la couverture et les quelques pages que j'avais entrevu juste avant de l'acheter. J'ai immédiatement été captivé par le style graphique de l'auteur, très différent des mangas classiques tout en gardant ce qu'on aime dans ces bande-dessinées japonaises. L'auteur utilise l'image pour accompagner sa narration et c'est terriblement efficace. On alterne entre une action au présent de plus en plus sombre et fouillés et des flashbacks lumineux et épurés, ce qui rend le tout très dynamique.Visuellement, toute l'histoire dans la caverne est extrêmement bien dessinée, regorgeant de détails. Les monstres sont terrifiants, tout comme la métamorphose de Kirishima. C'est vraiment ce qui donne au manga son charme particulier.
Hideout est une très bonne lecture que je recommande aux amateurs d'histoires d'horreur. Ce n'est clairement pas un manga classique mais cela n'en fait pas moins une vraie réussite. Le format one-shot me plait énormément car l'histoire se suffit ainsi à elle même et ne traine pas à longueur. Même si Hideout n'apporte rien de nouveau au genre, il l'utilise avec brio et met le lecteur face à la noirceur de l'homme.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine