Magazine Culture

Dans la forêt du paresseux : un livre pop-up engagé

Par Kaeru @Kaeru

Dans la forêt du paresseux : un livre pop-up engagé
Le paresseux est bien tranquille, accroché à son arbre. Son arbre qui jaillit du livre, comme par magie. Une forêt entière contenue dans un livre ! Mais hélas, les hommes ont la manie d'abimer les maisons des autres...

Un livre en 3 D


Je suis fascinée par l'édition jeunesse et sa créativité. Les éditions Hélium sont les spécialistes des livres pop-up. Ce sont ces livres extraordinaires dont le décor surgit des pages quand on les tourne. Entre livres et sculptures, certains sont très complexes avec des mécanismes de tirette pour animer personnages et différents éléments. Même si ma bibliothèque déborde joyeusement, je n'avais pas encore ce type de bouquins sur mes étagères. Voici un manque enfin comblé !
Dans la forêt du paresseux est un ouvrage ludique et surtout pédagogique qui donne aux enfants leur premières notions d'écologie et de respect de l'habitat des animaux. En effet, il raconte la vie tranquille d'un paresseux suspendu à sa branche, jusqu'à ce que des énorme engins de déforestations viennent massacrer le paysage. Heureusement, à la fin, la vie reprend ses droits et les petits pousses se transforme une forêt luxuriante sur les ruines des machines.
Dans la forêt du paresseux : un livre pop-up engagé

Un peu de poésie


Une jolie version poétique d'un cycle qui, hélas, ne fonctionne pas comme ça pour les forêt tropicales. En effet, une fois les arbres coupés, il se produit une érosion inéluctables des sols. La conséquence est dramatique puisque c'est le désert qui s’installe. Alors, même si, dans la « vraie » vie, la déforestation a des conséquences dramatiques, on se plait à imaginer un monde où, comme dans ce livre, il suffirait qu'une âme généreuse plante pour que la forêt s'épanouisse de nouveau.
Dans la forêt du paresseux : un livre pop-up engagé
Les dessins d'Anouk Boisrobert et Louis Rigaud sont délicieux : graphiques, contemporains, simples et touchants. J'ai particulièrement aimé le travail de la gamme de couleur, heureuse et vive. Les textes de Sophie Strady (également éditrice chez Hélium) sont rythmés, comme une chanson, et on se surprend à la déclamer à haute voix. La conception des animations papiers est absolument merveilleuse : d'une grande ingéniosité et avec du matériel de grande qualité.
Dans la forêt du paresseux est un livre qu'on a envie d'exposer ouvert, pour avoir sous ses yeux un peu de jungle sauvage.

Les sites des auteurs :
http://anouckboisrobert.fr
http://ludocube.fr
Copyright : Marianne Ciaudo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kaeru 5607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog