Magazine High tech

Apple : le bon timing pour lancer le payement via iTunes de produits physiques?

Publié le 27 janvier 2014 par Repostit @S2PMag

Cela fait de nombreuses années que l’on pressent l’arrivée d’Apple sur le créneau de la monétique. Comme souvent, le lancement d’un « nouveau » service ou produit doit sa réussite également à un facteur qui n’est pas visible de prime abord : le timing. Et il se pourrait bien que le moment soit venu pour Apple…

applestore Apple : le bon timing pour lancer le payement via iTunes de produits physiques?

De iTunes à nos thunes…

Le Wall Street Journal, bien informé, comme à son habitude, relevait il y a peu la possible arrivée de Apple dans l’univers juteux de la monétique. Jusqu’ici, tous les possesseurs d’un iDevice pommé ont déjà du créer un identifiant Apple, même pour télécharger le moindre petit jeu gratuit sur un iPhone. Nombreux sont ceux qui ont déjà lié leur carte de crédit à leur compte.

L’étape suivante serait pour Apple de permettre le payement par la carte de crédit liée au compte iTunes de n’importe quel produit physique que l’on peut normalement payer à crédit. Du côté de la mise en place, créer une application de payement serait relativement simple, sans oublier que sur le dernier iPhone 5s, l’argument du verrouillage par empreinte digitale pourrait bien jouer dans la balance au niveau sécurité. Reste qu’il faudra encore conclure les accords avec les grands organismes de crédit que sont Visa, MasterCard et American Express. Autrement dit, convaincre ces organismes d’accepter de reverser une partie de leur commission à Apple pour la transaction, puisqu’il y a fort à parier que comme toute société commerciale, Apple veuille sa part du gâteau.

D’un autre côté, ce positionnement de Apple interviendrait à un moment stratégique. Bon nombre de points de vente et de distributeurs de cash disposent d’un système fonctionnant encore sous Windows XP, qui n’est maintenant plus maintenu par Microsoft. Au moment de changer de système, les entreprises pourraient s’intéresser à d’autres solutions que celle basée sur l’offre de Microsoft…

Source : Wall Street Journal

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine