Magazine Culture

The Wire - s5 e6 - The Dickensian Aspect

Publié le 12 mai 2008 par Vincent Gache

e6


Omar est là. Et bien là. Il a sauté du balcon d'un immeuble, et pourtant il est encore là. On se joue de nous. Chaque personnage, Marlo le premier, ne cessant de répéter: "C'est pas possible". Comment Omar a fait pour sauter du balcon et ne s'en tirer "qu'avec" les jambes fracturées? Telle est la question. Sans doute, la série nous l'expliquera un peu plus tard ou non. En tout cas, Omar réussit là un coup héroique, mais cela ne l'empeche de pleurer à torrent, comme l'être humain qu'il est, devant la dure réalité pour lui, devant les victimes de sa guerre avec Marlo: ses amis.
Omar est maintenant esseulé, et la bête grièvement blessée. Omar ne va reculer devant rien pour assouvir sa vengeance. Chez Marlo on le sait et Chris est le premier à perdre son sang froid. Qui l'eut crut?
Marlo semble bien indifférent à cela. Pour l'instant il ne se sent pas en danger. Il ne montre aucun signe de compassion et ne cherche en aucun cas à aider la famille de Chris. Voilà peut être un élément qui va perdre Marlo dans les épisodes à venir. Proposition Joe lui avait dit de travailler en groupe. Si il arrive quoique ce soit à la famille de Chris et que Marlo n'a rien fait pour l'aider à la protéger, on se dirige alors droit vers la mutinerie bien sanglante.

En parrallèle, il y a aussi Bunk, qui décide de réouvrir les dossiers des 22 cadavres retrouvés l'année dernière. Il se rend chez le légiste pour savoir ce qu'ont donné les autopsies. Même si le constat est grave puisqu'on apprend que ce dernier a perdu les échantillons d'analyse, la scène n'en est pas moins drôle avec la réaction de Bunk toute en exaspération. Ils sont loin les experts de Miami mais on est sûrement tellement plus proche de la réalité.
Bref, chez le légiste, il y a que dalle pour faire avancer l'enquête. En fouillant, un peu plus les dossiers d'enquêtes, il s'apperçoit que l'un d'entre eux, n'a pas été tué de la même façon que les autres. Il s'agit bien entendu du père de Michael.
Bunk, va donc rendre visite à la mère de Michael, pour essayer de dénicher une piste. Bien lui en prend puisque voilà qu'elle le met sérieusement sur la piste de Snoop et Chris grâce à son témoignage. Mais, c'est aussi là qu'il bute une nouvelle fois, chez le légiste car, pour lui la priorité c'est...le tueur en série de SDF tout droit sorti de la tête de McNulty.

Et il a de quoi être exaspéré notre ami Bunk Moreland. L'affaire montée de toute pièce par son collègue pour tenter de débloquer des fonds aux enquètes a prit le dessus sur toutes les autres. En fait, elle a prit une ampleur nationale. C'est pourquoi le maire Carcetti annonce devant la nation qu'il se fait un devoir de retrouver le coupable. C'est pourquoi tous les moyens sont mis à la disposition de cette enquête qui comme nous le savons nous, n'est qu'une vaste fumisterie de McNulty. On en observe donc l'un des premiers effets néfastes en compromettant l'avancée des enquêtes sérieuses et potentiellement fructueuses.
Et puis, le complice de McNulty dans cet édifice, Lester, s'apperçoit que l'autorisation d'écoute qu'il a dérivé vers lui même pour tracer les activités de Marlo, ne lui sert à rien. En fait les seuls moments où ce n'est pas le cas, est lorsque Marlo envoie des images. Qu'y a t'il dessus? C'est bien ce que Lester aimerait savoir. Et pour cela, il lui faut un matériel plus sophistiqué pour décoder le signal.
C'est bien bien incroyable comment la série joue avec ses personnages. A chaque fois qu'ils croyent avoir atteint leur but et bien non, il semblerait qu'un petit rien reste à franchir pour y arriver. C'est un peu l'âne et la carotte.
C'est pourquoi il plonge à chaque fois encore plus dans leur délire mythomanique. C'est pourquoi, il prenne à chaque fois le risque de nourrir encore plus leur monstre et de le faire éclater à leur insu. McNulty et Lester savent parfaitement ce qu'ils font. Ils sont les premiers à mettre en garde ceux qui viennent mettre le nez dans leurs combines. Ils sont les premiers à s'interroger sur ce qu'ils font. Mais la façon dont on traite son métier pour McNulty, est insupportable. Il refuse de se retrouver la cinquième roue du carosse de la mairie. Il refuse le principe des choses. Face à sa conscience, il dit qu'il fera ce qu'il a à faire! Pour Lester, le but de coffrer Marlo lui semble tellement proche qu'un petit rien même illégitime lui parait nécéssaire puisque, pour lui, de toute façon la situation dans laquelle il se trouve, est illégitime.
Ce qu'ils font à ce pauvre type est complètement immoral mais pour eux c'est un petit mal pour un grand bien. Ils ne voyent plus de frontières ni de limites. Ils l'ont déjà franchit. Alors un peu plus ou un peu moins, même dans la subversion, qu'est ce que c'est?
Et puis, n'oublions pas que pour l'instant leur plan marche! Personne de doute un instant que tout ceci n'est qu'une mise en scène et qu'ils en sont les auteurs. Personne n'y voit un lien entre ce tueur en série de SDF et le gang de Marlo. Forts du succès de leur plan, ils continuent!
Mais nous savons bien qu'un jour ou l'autre la série va leur faire payer et sans doute très cher, ce péché.

Marlo est l'objet de toutes les attentions. Qui va mettre la main dessus le premier? Comment va t'il se défendre? Le danger n'est il pas au sein de son propre gang? Comment tout cela va s'entrecroiser? McNulty et Lester vont ils tomber? Templeton ne s'est-il pas fait avoir par Gus lorsque dans le camp des SDF, l'un d'eux qui dit avoir été un ancien soldat en Irak, raconte son histoire, notamment d'un de ses collègues qui aurait rigolé en perdant ses deux mains !? Où en sont Bubbles, Dukie, Michael? Qui est la taupe au sein de la Justice, qui fournissait des informations à Proposition Joe (et oui même mort il est encore plus que présent dans l'histoire)? Ne serait ce pas le personnage que l'on appercevait en saison 2, qui avertissait le Grec du moindre mouvement de troupes?...
C'est avec beaucoup d'excitation que s'annonce la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Gache 647 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines