Magazine Culture

GASPARD PROUST : On ne tapine pas avec la critique…

Publié le 27 janvier 2014 par Misteremma @misteremma

Ovni du paysage humoristique francophone, Gaspard Proust cartonne avec son nouveau spectacle. Son humour corrosif fait mouche autant que sa désinvolture. Remplaçant Stéphane Guillon dans Salut les terriens de Thierry Ardisson, il a très vite su  conquérir un public nostalgique de l’époque Desproges. Attardons-nous sur ce qui a fait son succès.

Sobrement habillé, il arrive sur scène du côté spectateur. Sa désinvolture avec le public le rend immédiatement attachant. Il se fout royalement de vous mais bizarrement vous allez en redemander. A croire qu’on aime se faire du mal. Après quelques vannes retravaillées de sa chronique Elle est pas belle la vie?, il nous prévient… le superficiel arrivera à la fin du spectacle… comprenez par là que le dernier sujet sera sur les femmes. Féministes enragées rangez vos e-mails! On en prend un peu tous pour notre grade d’une façon ou d’une autre. Le tout est de garder un sourire cordial et d’accueillir à bras ouvert l’autodérision.

Vous ne verrez pas passer ces deux heures, son texte désabusé tourne en dérision des constats sur nos contemporains, la société, l’Histoire.  Alors oui, l’humour est « incorrect » mais comme c’est plus éloquent que du Bigard il est difficile de décrocher. Dans la forme, on pense bien sûr à Desproges, l’intelligence des propos est présent, le côté poétique est cependant moins prononcé. Les phrases sont moins alambiquées et plus incisives. Son spectacle est sans doute plus accessible que Le tribunal des flagrants délires par exemple.

Si vous êtes lassé par ces humoristes fades et quelque peu quelconques, il est grand temps pour vous de prendre un bon bol de cynisme…

Allez, au Tapin !

gaspard-proust-tapine-schiltigheim

On attend avec impatience sa prochaine tournée dont le spectacle est actuellement en écriture. Pour plus d’info : www.gaspardproust.fr

Et pour découvrir sa chronique c’est par ici : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid4801-c-gaspard-proust.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte