Magazine Culture

Arman Mélies : un univers hyptonique et envoutant

Publié le 27 janvier 2014 par Filou49 @blog_bazart
27 janvier 2014

Arman Mélies : un univers hyptonique et envoutant

Quand un artiste porte le patronyme de Méliès, cela ne peut qu'interesser le cinéphile que je suis, même si l'artiste en question est un musicien et non pas un acteur ou un cinéaste. Mais en fait, Arman Méliès, de son vrai nom Jean-Louis Fiévé, a bel et bien choisi son pseudonyme en  hommage à  Georges Méliès, le père du cinéma à effets spéciaux.

Et cette filiation ne fait aucun doute lorsqu'on entend les compositions d'Arman Méliès, tant on trouve  son univers parfaitement cinématographique.

En effet, ses envolées électro lyriques, entre Jean Michel Jarre et Hubert-Félix Thiéfaine,  nous font quand même pas mal penser à de la musique de film et à une ambiance presque fantasmagorique propice à toutes les rêveries.

Il faut savoir que l'artiste n'en est pas du tout à son coup d'essai : dans les années 2000, Méliés  cofonde un groupe, eNola, en tant que chanteur et guitariste, avec lequel il sort un album. Mais sa véritable entrée sur scène a lieu en 2003, en solitaire. L’année suivante, il sort son 1er album. En 2005, la dissolution de son groupe lui permet de voler totalement de ses propres ailes. Ses 2 albums suivants, en 2006 et 2008 révèlent ses influences : folk et chanteurs français (Ferré, Bashung, Dominique A).

Il compose pour Alain Bashung ( dont l'ambiance est bien proche, je trouve),  mais aussi Hubert-Félix Thiéfaine et récemment Julien Doré ( je ne vous en avais parlé lors de mon article sur Doré, avec ce beau morceau en attendant l'hiver).

En 2013, il sort son 4ème album, AM IV, dont le premier single, Mon plus bel incendie, est du meilleur effet.

Mais sachez que le reste de l'album, incandescent et envoutant à souhait, l'est tout aussi.

 Mon plus bel incendie :


Attention, ce clip pourrait choquer les âmes sensibles..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines