Magazine Bd

Metropolis, la ville qui n’existait pas

Par Casedepart @_NicolasAlbert

metro 1Sorte de New-York européenne où notre civilisation aurait pris conscience de son unité, « Metropolis » est née de l’imagination fertile d’un vrai scénariste, Serge Lehman, qui signe avec Stéphane de Caneva chez Delcourt le premier volet d’une série de quatre albums. Très prometteuse, très alléchante, cette histoire nous transporte en 1935 dans la capitale de l’Interland, franco-allemand, symbole de réconciliation. Ici, dans cette mégapole tentaculaire dont les gratte-ciels évoquent New-York, la première guerre n’a jamais eu lieu et la Belle Epoque n’a jamais pris fin. Un directoire constitué d’Aristide Briand et de Gustav Streseman préside aux destinées de la ville. Nous sommes dans une uchronie. Ici, l’histoire réelle alimente la science-fiction. A moins que ce ne soit l’inverse…

Une bombe et trois cadavres

Au coeur de cette ville étrange évolue l’inspecteur Gabriel Faune, du bureau de contrôle de l’Interland et « premier citoyen » de cette ville née en même temps que lui. Il est le seul à remarquer des choses étranges: la statue d’un soldat qui remplace celle d’un philosophe, un livre qui apparaît dans la vitrine d’un libraire; Et puis il y a cet attentat sanglant place de la Réconciliation perpétré par un attentat pangermaniste et la mise au jour de 3 cadavres de femmes mutilées, enfouis depuis longtemps. 

Deux enquêtes démarrent en même temps. Un certain docteur Freud va superviser l’enquête ainsi qu’un certain Lohmann, le même qui arrête M le Maudit dans le film de Fritz Lang. Derrière cette galerie de personnages où l’on croise encore Winston Churchill ou Loulou, l’actrice de Pabst, se déroule une histoire diabolique admirablement servie par les perspectives vertigineuses du dessin de Stéphane de Caneva.

metro 3

A l’origine, ce Metropolis devait être un roman de SF, genre que Serge Lehman affectionne particulièrement. Aujourd’hui, c’est une BD rétro-futuriste flamboyante qui s’annonce. On ne le regrette pas… La suite est attendue pour le second semestre 2014.

  • Metropolis.
  • Scénario: Serge Lehman
  • Dessin: Stéphane de Caneva
  • Editeur: Delcourt
  • Parution: 15 janvier 2014
  • Prix: 14, 95 €

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines