Magazine Bons plans

Ranger les décorations de Noël

Publié le 28 janvier 2014 par Doriane Dromas @zalinka_com

ça fait déjà 15 jours que je repousse la publication de cet article… enfin, il vaut mieux tard que jamais… en tout cas cette année j’ai pensé à prendre des photos comme ça vous vous ferez une idée de ce que vous pourriez faire.

Pour quelles raisons étrange ai-je décidé de bien ranger les décorations de Noël ?

  • Pour gagner du temps durant l’installation des décorations Noël prochain
  • Pour protéger les ornements fragiles et les guirlandes lumineuses
  • Pour éviter de passer du temps à démêler la guirlande avant de l’installer dans le sapin (ça c’est un truc qui me gonfle comme vous pouvez pas vous imaginer !)
  • Pour me débarrasser de ce qui est cassé et préparer une liste de choses à acheter juste après les fêtes (les prix sont attractifs)… sinon en fin d’année

1 – Je catégorise mes rangements

Ranger les décorations de Noël
Mes ornements en verre
Ranger les décorations de Noël
Mes étoiles
Ranger les décorations de Noël
Mes figurines

En bref, pour bien ranger les décorations, je rassemble ce qui s’assemble dans des boîtes de récupération séparées… des boîtes en carton ou en plastique font tout à fait l’affaire.

rangement des décorations

Comme vous pouvez le remarquer sur la photo… j’ai déroulé du coton hydrophile car je l’utilise pour sécuriser le contenu de certaines boîtes. C’est une astuce que je tiens de ma Mamie. En fait cela me permet de pouvoir ranger des couches successives d’objets fragiles et d’éviter qu’ils ne s’entrechoquent et se cassent. Dans la boîte des étoiles, je n’ai rien mis car il n’y avait aucun risque.

Ranger les décorations de Noël
Ranger les décorations de Noël
Ranger les décorations de Noël

Pour les choses un peu plus volumineuses… j’ai choisi des boîtes en carton plus grandes. Pour les petites boules de sapin, j’ai installé au fond du carton des verres en plastiques jetables que j’avais de reste dans le placard et j’y ai glissé les minis boules de sapin. En glissant un rectangle cartonné à la dimension de votre boîte (pour servir de support intermédiaire),  vous aurez la possibilité de fabriquer un second étage pour y installer d’autres gobelets.

2 – Je m’occupe des guirlandes

ranger la guirlande électrique

Je ne sais pas vous… mais je n’arrive jamais à refaire rentrer la guirlande électrique dans son emballage d’origine. Comme vous pouvez le constater sur la photo, j’ai découpé grossièrement un carton en forme de Bobine de fil pour enrouler la guirlande…. il me sera plus facile de l’installer Noël prochain.

ranger la guirlande électrique

J’ai une autre guirlande électrique plus courte que celle du sapin… et cette fois si (je ne sais pas si vous arrivez à bien voir sur ma photo), je l’ai enroulé autour d’un tube cartonné que vous pouvez récupérer quand vous avez fini votre papier absorbant de cuisine.

ranger les guirlandes

Pour les guirlandes traditionnelles que je n’utilise plus beaucoup… je les ai placé dans une boîte fermée allongée… j’ai écrit sur la boîte de quoi il s’agit.

3 – Je rassemble les boîtes et autres décorations pour les ranger au même endroit.

rangement de décorations de Noël

Pour terminer, j’ai inscrit le contenu de chaque jolie boîte à l’aide d’une étiquette ou directement avec un marqueur lorsqu’il s’agit de cartons simples. J’ai placé les guirlandes lumineuses, les chapeaux de Noël, le calendrier de l’avent en patchwork, les housses de coussin dans des sacs en papier… le tout ira ensuite dans une grande boîte en plastique fermée.

J’ai placé cette boîte en hauteur… à un endroit accessible difficilement… en effet, je ne me sers de ces décorations q’une fois par an (rires) et je préfère utiliser les espaces plus facilement accessibles pour des choses que j’utilise souvent.

Voilà, je crois que j’ai à peu près tout dit… si vous avez des suggestions ou des idées… vous pouvez les écrire en commentaire.

Zalinka


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doriane Dromas 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog