Magazine Culture

Balancé dans les cordes - Jérémie GUEZ

Par Wakinasimba

41FpmVS9e5L

J'ai lu policier, 13 mars 2013, 188 pages

Résumé de l'éditeur :

Tony est un jeune boxeur. Garçon sans histoires, il consacre sa vie au sport, prépare son premier combat pro et se tient à l'écart des trafics qui rythment la vie de sa cité. Mais il doit composer avec une mère à problèmes, qui se laisse entretenir par des voyous.

Tout dérape lorsque l'un d'entre eux la bat et l'envoie à l'hôpital. Tony décide de faire appel à Miguel, le caïd de la ville, pour étancher sa soif de vengeance. Dans ce milieu, rien n'est jamais gratuit. La faveur demandée a un prix, celui du sang.

Mon avis :

Un polar petit par la taille, mais grand par la montée en suspens et en tension.

Tony aurait pu avoir une vie sans histoire, mais c'est sans compter sur le code de vie de son quartier.

Il ne réfléchit qu'avec ses poings, et ce sont eux qui le perdront, au lieu de le sauver.

Un constat amer sur l'inéluctabilité de nos destins.

L'image que je retiendrai :

Celle du jeune garçon emmené à la salle de boxe par son oncle, et qui, au premier entraînement, souffre des chevilles, mais s'accroche.

Une citation :

"L'esprit de la cité". Tu m'téonnes que le smecs qui n'ont connu que ça comme environnement soient inapte à la vie en société. Ca ne fonctionne nulle part comme chez moi. C'est ça qu'ils ne peuvent aps comprendre. Un modèle unique auquel on finit par s'attacher". (p.150).

85262867


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines