Magazine Entreprise

Terre Plurielle aide l’insertion de femmes éloignées du marché de l’emploi au Havre

Publié le 28 janvier 2014 par Franckbaty @Bouygues_C

Photo Terre Plurielle Grenier

Terre Plurielle, la fondation d’entreprise de Bouygues Construction, accompagne l’association Le Grenier, au Havre, qui propose à des femmes éloignées de l’emploi un chantier d’insertion économique lié à la revalorisation de textiles de seconde main.

En fonction des dons, l’association trie les vêtements, les nettoie, les repasse puis les vend soit au kilo dans ses locaux soit au sein de l’une de ses deux boutiques havraise.

Devenue propriétaire, l’association a récemment emménagé dans de nouveaux locaux plus spacieux. Afin de moderniser son outil de production, elle a besoin d’acquérir du matériel. Terre Plurielle l’accompagne ainsi dans son développement à hauteur de 15 000 €.

Par ailleurs, Quille Construction, filiale de Bouygues Construction dans le quart nord-ouest de la France, complète ce soutien financier par une action de mécénat de compétences pour réaliser les travaux de rénovation des nouveaux locaux. Quatre ingénieurs et deux compagnons s’investissent depuis plusieurs mois dans la conception et la réalisation des travaux. Au-delà de l’acte de bâtir, ces parrains sont réellement impliqués dans l’accompagnement de personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.  Thierry Renier, Compagnon du Minorange qui pilote le chantier de rénovation, très sensible à l’insertion des plus fragiles, conclut: « Au début, ce n’est pas évident mais après les 15 premiers jours cela s’améliore. Il faut booster les gars mais dans la douceur. Je répartis les tâches en fonction de leurs souhaits et de leurs compétences. »

L’action de l’association profite à plus d’une cinquantaine de personnes dont 50 % trouvent un emploi ou une formation à l’issue de leur parcours d’insertion.

Quentin d’Epenoux, délégué général de Terre Plurielle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte