Magazine Entreprise

Samsung vs Apple : un combat sans fin ?

Publié le 28 janvier 2014 par Edelit @TransacEDHEC

Depuis 7 ans exactement, Samsung et Apple, les deux géants du secteur des nouvelles technologies ne cessent de se mettre au défi. Mais récemment, c’est l’annonce d’une possible médiation entre les deux leaders du marché qui suscite de l’intérêt, l’occasion de revenir sur de nombreuses années de concurrence, qui peut-être se termineront par une entente ?

Samsung domine les débats…

Samsung a toujours été la multinationale principale lorsqu’on évoque la technologie. En effet, ses activités variées (téléphonie, automobile, ménager) permettaient à la firme sud-coréenne de très largement dominer de nombreux secteurs. Samsung a même conçu des processeurs pour Apple, celui qui se trouve dans votre Smartphone a de fortes chances d’être Sud-Coréen… En 2012, le chiffre d’affaires de Samsung était supérieur aux chiffres d’affaires d’Apple, Google et Microsoft réunis !

… jusqu’à l’arrivée tonitruante d’Apple

Seulement voilà, en 2007, Apple, menée par le défunt et talentueux Steve Jobs, sort l’iPhone, le 1er d’une longue série. Petit à petit, Apple acquiert de nouvelles parts de marché. C’est un véritable phénomène, des centaines de personnes dorment dans les rues pour avoir en premier le nouveau bijou d’Apple.

2007 marque donc l’entrée sur le marché des « Smartphones ». Samsung riposte avec ses fameux Samsung Galaxy (S, S2, S3, etc.). La rivalité  continue bien sûr avec la sortie des tablettes tactiles : « iPad » contre tablette Samsung.

Bien que d’autres entreprises arrivent à tirer leur épingle du jeu, comme Sony Ericsson ou Nokia, elles sont bien loin de Samsung et Apple. Débute alors une ère de concurrence, souvent déloyale, en effet, Apple accuse régulièrement Samsung de copier ses propres produits. C’est la guerre des brevets ! Pour rappel, un brevet est un titre de propriété industrielle qui permet à son détenteur d’empêcher quiconque de copier le produit sur lequel il est déposé, et ce pendant 20 ans généralement. En novembre dernier, Samsung a été condamné à verser au géant américain la modique somme de 890 millions de dollars ! En août 2013, suite à une plainte des dirigeants de Samsung, Washington a interdit la vente de certains produits Apple sur le sol américain. Qui a parlé de patriotisme ?

Aujourd’hui, qu’en est-il ?

Après de multiples attaques et procès, les deux titans technologiques ont finalement décidé le 9 janvier 2014 d’essayer de se mettre d’accord. Suite à une rencontre le 6 janvier entre des responsables juridiques des deux firmes, un document judiciaire devra être rendu mi-février sur la possibilité d’un accord à l’amiable. Régulièrement accusées par l’une ou l’autre de violation de brevets, les deux firmes doivent être impatientes de trouver un terrain d’entente. Affaire à suivre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte