Johann est gardien ,depuis longtemps ,au musée des Beaux Arts de Vienne . Il aime son métier, est curieux de tout , les visiteurs , leurs réactions devant les peintures , aussi bien émotion que retrait.
Anne , américaine, est venue au chevet d'une cousine dans le coma , dans un hôpital de la ville... Elle s'ennuie , ne sait que faire , elle va au musée , un lien se crée entre le gardien et elle , lien dénué de passion donc serein...
Le film passe continuellement de l'intérieur à l'extérieur du musée , comme si la ville en faisait partie .. Cela m'a un peu dérangée , toute la ville n'est pas forcément belle ou poétique. Je me suis ennuyée devant les séries de sculptures ou peintures qui défilent et les vues sur les brocantes et autres manifestations publiques.
J'ai l'habitude du monde de la peinture et les commentaires d'une guide un peu crispée sur des Breughel m'ont lassée. D'autant plus que ces peintures sont comme des reproductions vues par l'oeil du cinéaste et la technique cinéma , elle ne m'émeuvent pas. A la limite je préfère les voir dans un livre , à défaut de l'original , où je peux les regarder à ma façon et m'arrêter sur les détails qui m'intéressent...
De même la relation d'amitié entre Johann et Anne m'a parue quelconque... J'avais lu des critiques élogieuses de ce film , j'en suis sortie un peu déçue ..