Magazine Cinéma

Une sélection ciné garantie sans monstres, bestioles ni gros bras!!

Par Filou49 @blog_bazart
29 janvier 2014

 Si on jette un oeil sur les sorties de la semaine, on verrait qu'entre I Frankestein, Minuscule et the Ryan Initiative, pas mal de films surfent sur la vague des gros films plein de bestioles, d'actions et d'explosions en tous genres...bref, pas vraiment le genre de cinéma qui m'interpelle. Heureusement, en plus de Des étoiles, que je vous ai déjà conseillé il y a quelques jours, sort d'autres longs métrages qui s'interessent aussi aux humains, en y portant je l'espère un regard plein...d'humanité sur eux :

1. Dallas Buyers Club ;

Dallas-buyers-club1

Le pitch :

1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.

Pourquoi je veux y aller :

- parce qu'en  seulement deux longs métrages sortis en France (le très réussi Crazy et le sousestimé mais tout aussi beau Café de Flore que j'avais vraiment adoré à sa sortie), le cinéaste canadien Jean-Marc Vallée a réussi à m'épater, de telle sorte que j'attends désormais ses films avec une impatience démesurée.

- car son nouveau films  a eu de très échos de l'autre coté de l'Atlantique avec notamment 6 nominations aux Oscars et récemment deux Golden Globes 2014:

- parce que  Matthew McConaughey dans le rôle principal et le revenant Jared Leto.( dans un rôle de travesti malade) livrent selon les observateurs, des prestations exceptionnelles, qui ont perdus respectivement 17 et 13,5 kg pour leur rôle de Ron et Rayon, dans la grande tradition de l'actors studio, avec des  performances  qui ne passeront pas inaperçues

 

Dallas Buyers Club - Jean-Marc Vallée - Trailer (1080p)

2. Tonnerre

Une sélection ciné garantie sans monstres, bestioles ni gros bras!!

Le pitch :

Un rocker trop sentimental, une jeune femme indécise, un vieux père fantasque. Dans la petite ville de Tonnerre, les joies de l’amour ne durent qu’un temps. Une disparition aussi soudaine qu’inexpliquée et voici que la passion cède place à l’obsession.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que comme pour Jean Marc Vallée, j'avais adoré la précente oeuvre de Guillaume Brac, qui n'était pas un long mais un moyen métrage, intitulé Un Monde sans femmes ,et dont j'avais dit tout le bien dans un long billet ( moyen métrage ne veut pas dire moyen billet);

- parce que Tonerre semble être le prolongement de cet univers vu dans Un monde sans femme, un univers entre Rohmer ou de Rozier pour son coté bavard, poétique, et pudique, même si ici, la part comique et solaire du film semble tendre dans la seconde partie, plus vers le drame;

- pour voir à l'oeuvre son acteur fétiche, ce Vincent Macaigne dont on parle de plus en plus dans la presse spécialisée, et qui semble vraiment l'acteur fétiche du cinéma d'auteur français un peu fauché en moyens financiers, mais pas en idées.

TONNERRE - Bande-annonce [VF|HD] [NoPopCorn]

3. Nymphomaniac part 2 :

Une sélection ciné garantie sans monstres, bestioles ni gros bras!!

Le pitch :

Seconde partie du film de Lars von Trier, retraçant le parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, raconté par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane.

-Pourquoi je veux y aller :

- parce que la sortie de ce second volet, un mois après la sortie du premier, va peut-être me pousser les fesses à aller enfin voir cette première partie, même si il ne joue déjà plus beaucoup par chez moi;

- parce que cette première partie justement a quand même eu de bonnes critiques chez ceux qui l'ont vu ( voir la bonne suprise qu'a eu Aurore in Paris), insistant sur le fait que ce film n'était pas qu'un simple porno soft comme on l'avait vendu un peu trop facilement

 - et parce que même si la première partie ne l'était pas, la seconde semble plus opérer ce changement vers le coté sexe, sombre  en s'appuyant sur le coté autodestructeur de l'héroine, et je serais curieux de voir comment LVT appréhende cela.

Nymphomaniac Vol2 - extrait 2 - En salle le 29 janvier 2014

 

Pas de gros blockbuster, et pas non plus de comédies française subsersive sur le papier avec ce Jacky au royaume des filles qui me dit rien qui vaille ( et pourtant j'aime Riad Sattouf en auteur de BD)...

Et Evidémment, on n'oubliera pas Des Etoiles pour ceux qui auront la possibilité de le voir, et ca nous fait 4 beaux films qui montrent que ce premier mois de 2014 a quand même tenu toutes ses promesses, au moins sur le papier!!! Vivement février,mars et les autres mois évidemment!!

   

   

   

 


Retour à La Une de Logo Paperblog