Magazine Cinéma

Fight Club : Les choses qu’on possède finissent par nous posséder.

Par Little No
Fight Club : Les choses qu’on possède finissent par nous posséder.
On ne le présente plus, c’est un film culte pour toute une génération ! C’est… FIGHT CLUB ! Sorti au cinéma en 1999, il n’a pas pris une ride pour notre plus grand bonheur :).
Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d’autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C’est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l’échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d’anarchiste entre gourou & philosophe qui prêche l’amour de son prochain.

fight club

Un film étonnant par son originalité & son intelligence. Pour une fois, il y a de la bagarre, mais ce n’est pas seulement pour l’amour du sang & de la violence. Des personnages particulièrement marginaux, des problèmes sérieux & une intrigue passionnante nous tiennent en haleine jusqu’à la fin du film. Brad Pitt est encore à son meilleur & Edward Norton livre une magnifique performance. La montée dramatique de Fight Club est une réussite, tout comme le côté visuel où chaque plan est prévu au millimètre (tout le monde aura repéré les images subliminales).
De plus, ce qu’on apprécie dans Fight Club, c’est la complexité du genre humain. Edward Norton se trouve un gourou dans un moment de rejet de la société de consommation, alors que ce gourou lui-même est un produit de cette société. Cette dichotomie est assez intéressante à voir ;)
Un genre unique.
Un film culte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Little No 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines