Magazine Culture

LES ENFANTS DU PARADIS et LES AVEUGLES et à l'Atelier de Vincent Josse Baptiste Trotignon

Publié le 29 janvier 2014 par Nathpass

LES ENFANTS DU PARADIS et LES AVEUGLES et à l'Atelier de Vincent Josse Baptiste TrotignonLes Enfants du Paradis, est la création 2014 de Philippe Person, directeur du théâtre du Lucernaire.http://www.lucernaire.fr/beta1/index.php?option=com_content&task=view&id=1591&Itemid=56
Autour de ce nouveau projet, Philippe Person a réuni une équipe artistique composée en partie de nouveaux comédiens pour livrer une version décalée du classique de Prévert. Dans un décor atemporel, qui pourrait évoquer les coulisses d’un concert, quatre acteurs interprètent tous les rôles, cassent les codes, jouent avec le décor et les lumières.
L’histoire, chacun la connaît, de près ou de loin. Trois hommes aiment Garance et la préférence de cette dernière va à celui qui est déjà aimé par une autre. A partir de cette « simple » histoire d’amour, belle et tragique, Jacques Prévert crée une œuvre étincelante et bouleversante.
Présentation du spectacle par Philippe Person :
«Les Enfants du Paradisest une œuvre gigantesque, une œuvre du patrimoine littéraire que toute génération confondue a en tête : La gouaille d’Arletty, l’abattage de Pierre Brasseur, la poésie de Jean-Louis Barrault et le « paradis » d’où fusent répliques joyeuses et irrévérencieuses. Nous avons tous en souvenir un son, une image, une phrase desEnfants du Paradis.
Alors bien sûr, il n’est pas question ici d’imiter ces acteurs, de « reconstruire » le film mais au contraire de revisiter le scénario de Jacques Prévert et de partir seulement du texte.
C’est en étroite collaboration avec Eugénie Bachelot-Prévert, petite fille de l’auteur, que s’est imaginé le projet : une pièce d’1h10 tirée du scénario original. Aucune allusion au film.
Ce sera rythmé, rapide et intense. Quatre acteurs joueront tous les rôles dans un décor qui s’éloignera volontairement de celui du film. Pas de costume d’époque, pas de décor d’époque mais plutôt une « ambiance rock » pour faire résonner cette histoire d’amour. Car même s’il s’agit de théâtre (Théâtre des Funambules) dans ce scénario, il s’agit aussi d’amour et de trois hommes qui aiment, chacun à leur manière, la même femme. C’est une ronde autour de Garance. Ils l’aimeront tous, ils seront tous jaloux.
C’est une pièce dans laquelle il y a de la gaité, de l’insouciance, de l’envie de liberté, de l’anticonformisme… de tout ce qui nous rend joyeux. Il y a surtout à chaque coin de phrase le génie de ce grand auteur qu’est Prévert.
C’est cela et rien d’autre que je veux faire résonner ».
Les aveugles  voilà tant d'années que je veux voir cette pièce.... Les aveugles de Maurice Maeterlinck dossier de presseAvec Daniel Jeanneteau, scénographe d'un talent sidérant tenté depuis quelques années par la mise  en scène, une critique d'allegro Vincent Josse LES ENFANTS DU PARADIS et LES AVEUGLES et à l'Atelier de Vincent Josse Baptiste Trotignon
j'ai beaucoup aimé son dernier atelier sur cet éclectique musicien Baptiste Trotignon, entre jazz et classique, il explique si bien l'art de l'improvisation en jazz (pour moi, c'est aussi l'analyse de ce travail bien particulier, connaitre le style des autres participants au théâtre, avoir des règles en quelque sorte pour le respect de construction avec ce qu'offre les autres) avec eux disais-je nous n'avons pas toujours les mêmes gouts... bien-sûr, je suis surement pour eux une simple blogueuse... aigrie nostalgique de ses expériences passée, cultivée un peu quand même. Je suis qui sait un peu plus hétéroclite et curieuse en tous genres qu'eux, et AMATEURE surtout AUTODICDATE... je ne dépends de personne et pas non plus du Lucernaire et son directeur je peux tout arrêter quand je veux...http://allegrotheatre.blogspot.fr/2014/01/les-aveugles-de-maurice-maetelinck.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nathpass 1018 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte