Magazine High tech

Pas très folichon les chiffres de Nintendo & EA

Publié le 29 janvier 2014 par Repostit @S2PMag

Nintendo vient d’officialiser son chiffre d’affaires pour les 9 derniers mois de l’année 2013 et le résultat n’est pas génial comme attendu.

Le géant nippon des jeux vidéo a dû composer avec une chute de 30% de son profit net suite à un plongeon de 8% de son chiffre d’affaires.

Son chiffre d’affaires a plafonné à 499 milliards de yens (3,7 milliards d’euros) pour un déficit d’ exploitation de 1,6 milliard de yens.

les chiffres 2013 2014 Nintendo et Electronic Arts Pas très folichon les chiffres de Nintendo & EA

Ces mauvais chiffres s’expliquent évidement par de modestes ventes surtout à l’étranger. Si la 3DS s’ est vendue honorablement à 11,65 millions d’exemplaires dans le monde pour 57,25 millions de jeux vendus, les chiffres sont moins bons que prévu et la 3DS ne rencontrera pas le même succès que la DS.

Mais c’est bel et bien la Wii U qui plombe les chiffres de Nintendo. Sa nouvelle console n’a trouvé que 2,41 millions d’acheteurs en 9 mois (5,86 millions depuis son lancement), c’est loin de 9 millions prévu par Nintendo.

Le groupe a finalement été sauvé par un gain non opérationnel de 48,1 milliards de yens qui provient de la hausse des devises étrangères face au yen.

Pour l’exercice complet 2013-2014, Nintendo s’attend à un perte nette de 25 milliards de yens (190 millions d’euros) contre un bénéfice de 55 milliards de yens prévu au début de l’exercice Son chiffre d’affaires devrait avoisiner les 590 milliards de yens (-7,1 % en un an), loin des 920 milliards initialement prévus.

Mais Nintendo est une société aux reins solides et surtout avec une trésorerie qui lui permet de voir venir. Mais il faudra revoir sa copie « marketing » pour la suite si le géant nippon espère regagner des parts de marché que ses concurrents, Sony, Microsoft et les jeux sur smartphones, sont entrain de lui prendre.

Abaissement de son objectif pour Electronic Arts

Deuxième revendeur de jeux vidéos pour consoles et PC dans le monde, le géant américain Electronic Arts abaisse son objectif de chiffre d’affaires non-GAAP pour l’exercice en cours (au 31 mars 2014), affecté par l’arrivée de la PS4 et de la Xbox One et des ventes moins bonnes que prévu sur les anciennes consoles. Rien de catastrophique puisque EA qui prévoyait 4 milliards de chiffre d’affaires devra finalement se contenter de 3,91 milliards pour 2013-2014. Le troisième trimestre, clôt au 31 décembre 2013, a vu EA récolter 1,57 milliard de dollars de chiffre d’affaires non-GAAP contre 1,18 milliard une année auparavant. C’est mieux qu’en 2012 mais en deça des 1,66 milliard attendu par les analystes. Mais rassurez-vous, EA, avec des réductions drastiques des ses coûts, offrira à ses actionnaires (ceux qui font tourner le monde) un bénéfice par action ajusté de 1,26 dollars contre 57 cents pour l’exercice précédent.

Voilà pour les chiffres …

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine