Je vous propose d'aller faire une petite balade en Espagne, du côté de Saint-Jacques de Compostelle avec ce gâteau Santiago. C'est une spécialité qui vient de la région de la Galice et qui se présente sous forme de tarte (tarta de Santiago). Le gâteau se compose principalement de poudre d'amandes, d'œufs et de sucre. Le dessus de la tarte est habituellement saupoudré de sucre glace, masquée par une empreinte de la croix de Saint-James (Cruz de Santiago) qui donne son nom au gâteau (source Wikipédia).
Je n'ai pas fait la recette avec la pâte brisée c'est pour cela qu'il s'appelle gâteau Santiago. Il est très très bon et malgré l'absence de farine très léger et moelleux. Bref, on en redemande, alors n'hésitez pas à vous lancer !!! J'ai trouvé cette recette sur la revue "Pâtisserie - cuisine actuelle" n°2 - recette de Ferran Adria.
Ingrédients pour 8 gourmands :
- 3 gros œufs
- 150 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre en poudre
- 1/2 citron (non traité)
- 2 pincées de cannelle
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- beurre pour le moule
- Quelques amandes effilées pour le décor
Préchauffez le four à 180°C. Fouettez les œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Mélangez les amandes en poudre avec la cannelle et le zeste râpé du demi-citron. Incorporez ce mélange aux œufs battus.
Versez cette pâte dans un moule à gâteau beurré et tapissé d'une feuille de papier cuisson (pour ma part un moule silicone de 18 cm). Enfournez 17 mn environ et laissez refroidir.
Saupoudrez de sucre glace et de zeste de citron et décorez avec les amandes effilées torréfiées.