Magazine Culture

Le chien qui louche: la BD qui nous donne envie d'aller illico au Louvre !

Par Filou49 @blog_bazart

29 janvier 2014

chien

A la veille de l'ouverture du Festival d'Angoulème, LE festival de la Bande dessinée, rien de plus logique que de vous parler BD et d'un des auteurs vivants les plus célèbres, j'ai nommé Etienne Davodeau.

En effet, comme je suis de ceux qui aime la BD, mais de la BD sans super héros ni monstre à deux têtes,  il y a quelques années, des amis travaillant en rayon BD d'une bibliothèque , m'avaient fortement conseillé de lire les oeuvres de cet Etienne Davodeau dont à l'époque j'en avais jamais entendu parler, d'un auteur connu pour s'ancrer profondément dans le réel et le social.

J'avais donc suivi leurs conseils à la lettre et m'était plongé dans un de ses plus grand succès, les Mauvaises gens, une bande dessinée-reportage  qui revenait sur le  récit de l'enfance des parents de l'auteur  dans les Mauges, région catholique et ouvrière située entre Cholet et Angers, et notamment  leur éveil à l'engagement politique dans la France d'après-guerre et leur libération de la double tutelle du curé et du patron.

Le récit était complet et touchant, mais j'avais trouvé l'ensemble quand même un peu didactique et scolaire, reproche que j'ai souvent tendance à faire avec la bande dessinée.

 Je n'avais donc pas forcément eu une énorme envie de retenter de suite l'expérience Davodeau , même si j'avais entendu énormément de bien des Ignorants (une BD sur l'univers des vignerons) ainsi que de Lulu femme nue, dont l'adaptation cinématographique  est d'ailleurs sorti en salles mercredi dernier ( que j'ai vu et dont je vous parle aussi vite que possible).

Et un peu par hasard, je me suis retrouvé avec dans les mains la dernière livraison de Davodeau, au titre intriguant, Le Chien qui louche, et j'avoue m'être laissé ce coup ci totalement charmé par cette excellente BD, parue en fin d'année 2013 toujours chez son fidèle éditeur,  la non moins excellente Futuropolis.

Dans ce chien qui louche, Davodeau  nous emmène cette fois ci au cœur du Louvre.  On y suit Fabien, un trentenaire bien tassé, qui officie comme gardien de salles du musée et  le récit commence lorsque sa copine Mathilde  l'emmene dans sa famille pour lui faire rencontrer  toute sa famille qui travaille dans un magasin de meubles en Anjou. Chez le grand père, un tableau peint par un aïeul représentant "le chien qui louche" est montré à Fabien et celui ci est chargé par les frères de Mathilde de le faire rentrer au Louvre !

De cette décision un peu ubuesque, vont découler des aventures de plus en plus incongrues et même une rencontre avec une mystérieuse confédération, presque une société secrète à la Dan Brown, sauf qu'on est chez Davodeau et évidemment plus dans le réalisme et également un peu, et c'est la bonne surprise de cette BD, dans la satire.

Car ici, contrairement à des mauvaises gens par exemple, Davodeau ose et réussit la carte de l'humour...on est dans "ce Chien qui louche", bien plus dans la comédie de moeurs que dans la chronique réaliste et sociale, même si on apprend aussi plein de choses sur les coulisses du Louvre et, sincèrement, même si l'auteur n'évite pas une ou deux caricatures ( "les beaufs"- dans les deux sens du terme- vivant à la campagne sont quand même un peu gratinés), le plaisir avec lequel Davodeau croque avec ironie lestravers des habitués du Louvre est un vrai régal.

 Cette critique amusée mais jamais méchante de  ces prétendus  passionnés d'art pictural qui parcourent les salles au pas de course à la recherche des chefs-d’œuvre dont ils ont entendu parler et n'ont pas un regard pour le reste est évidemment trés juste pour tous ceux qui ont l'habitude de faire quelques expositions comme j'ai pu le faire, surtout lorsque j'étais sur Paris..

Et ce chien qui louche est également une  réflexion bien interessante sur l'Art et sa perception, ainsi que sur les raisons qui font qu'une œuvre puisse être accrochée en ces lieux.

 Bref, ce chien qui louche est une bien belle réussite,  car c'est une BD qui est à la fois une comédie charmante qui croque les travers de nos contemporains et une étude documentée  et pertinente du monde de la Culture. A vous conseiller sans hésiter!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines