Editions Seuil - Paru le 23 janvier 2014 - 224 pages - 15€ - Pour l'acheter (ou pas)
- Résumé:
Simon Rich, dans une succession de vignettes construites comme des sketchs, traite de l’amour sous des formes pour le moins inattendues. On y côtoie Sherlock Holmes, qui détecte le moindre indice mais ne voit pas que sa fiancée le trompe, Cupidon en ado flemmard qui ne décoche ses flèches qu’aux gens cool, des martiens qui proposent des parties fines, un homme des cavernes amoureux ou même des chiens qui se parlent par petites annonces. A chaque page, on est surpris et on hurle de rire.
- Mon avis:
Une des histoires présente un couple qui va chez un psychologue pour régler ses problèmes. le psychologue prend le parti de la femme et pousse l'homme à avouer ses tords tout en lui conseillant des séances individuelles. La femme sort donc, et là le psychologue lui dit que clairement sa femme est tarée et qu'il ferait mieux de la quitter... Hum hum ... le mec refusant (parce que ça fait quand même des années qu'il la supporte, ce serait dommage de gâcher de si intenses efforts), le psy lui conseille d'aller chez un spécialiste pour la "réparer". Vous avez bien lu, une femme, c'est bien connu, ça se répare, un coup de tournevis dans l'œil et elle redevient cette douce chose totalement soumise à son homme... Heu?! On n'est pas censé être en 2014? Qui est-ce que ça fait encore rire ce genre de vanne?
Non seulement ce livre est un scandale pour son contenu, mais il l'est aussi pour son prix. 15€ pour un tout petit livre de poche? Sérieusement?
Vous l'aurez compris, "Homme cherche femme et autres histoires d'amour" aurait mérité de n'avoir jamais été écrit. Si vous le voyez en librairie, fuyez-le!3/10