J'y ai travaillé et y ai encore beaucoup d'amis.
Je surveille donc à chaque année les Jutra, consécration ultime pour les artisans du cinéma au Québec.
Les nominations sont tombées cette semaine pour honorer "le meilleur" de notre cinéma.
Les prix et leurs nominations sont toujours sujets à controverse, mais il faut savoir que pour séduire les investisseurs gouvernementaux, il est préférable de récolter tout un panier d'honneur. Vous écrirez de la merde par la suite et ils ne verront que les prix gagnés précédemment.
Mais si c'est vraiment de la merde et que le prochain retour sur investissement est nul, vous ne tournerez plus. Le robinet sera fermé.
Voici un paquet d'oeuvres et d'artistes qui viennent d'avoir un léger coup de main grâce à ses simples nominations.
Puisque les nominations sont un véritable fouillis incohérent, plaçons un semblant d'ordre alphabétique pour s'y retrouver.
A Archambault, Louise, réalisatrice nommée pour la réalisation du film Gabrielle ainsi que pour le scénario qu'elle a signé seule. Antoine Bertrand, nommé dans la catégorie du meilleur acteur pour son rôle de Louis Cyr, Arcand, Gabriel, toujours solide, nommé dans la même catégorie pour son rôle dans Le Démantèlement. Alexandre Landry, nommé dans la catégorie du meilleur acteur toujours, pour Gabrielle. Asselin, Steve, direction photo dans L'Autre Maison de Mathieu Roy.
B Bourgeois, Chloé, nommée dans la catégorie de la meilleure actrice pour Diego Star. Brassard, Marie, nommée dans la catégorie de la meilleure actrice de soutien pour Vic & Flo Ont Vu un Ours. Bolduc, Nicolas, nommé à la direction photo de Louis Cyr: L'Homme le Plus Fort du Monde. Babin, Jean, nommé à la direction artistique pour Triptyque de Robert Lepage & Pedro Pires.
C Catimini, long métrage de la réalisatrice Nathalie Saint-Pierre, nommé comme meilleur film. Cyr, Guillaume, dans la catégorie du meilleur second rôle masculin pour Louis Cyr: L'Homme le Plus Fort du Monde. Côté, Denis, un ami, dans les catégories de la meilleure réalisation et du meilleur scénario. Bravo, buddy! Casault, Kathryn au maquillage deux fois, d'abord pour Les 4 Soldats de Robert Morin puis pour Whitewash. Castonguay, Lise nommée dans la catégorie de la meilleure actrice pour Triptyque. Charest, Benoit à la musique du film Upside Down. Cusson, Michel, à la musique du film Rouge Sang.
D Le Démantèlement, mise en abîme de Sébastien Pilote dans la catégorie du meilleur film et du meilleur film s'étant illustré hors Québec. Diego Star de Frédérick Pelletier, un ami avec lequel j'ai travaillé à quelques occasions, sur un court-métrage primé, entre autre et pour lequel je suis extrêmement content, dans la prestigieuse catégorie du meilleur film (Chapeau chef!!!) Desmarais, Sophie, dans la catégorie de la meilleur actrice de soutien dans Le Démantèlement. Desormeaux-Poulin, Mélanie, et Dutil, Muriel, toutes deux nommées dans la catégorie de la meilleure actrice de soutien pour Gabrielle.
E Erkoreka, Rose-Maïté nommée dans la catégorie de la meilleure actrice pour son rôle dans Louis Cyr... Elisapie Isaac, à la musique (avec Olivier Auriol) du film La Légende de Sarila.
F F
rédérick Pelletier, réalisateur de Diego Star, nommé pour son scénario. Seul dans ta lettre, parce seul de ta trempe, vieux Frère. Il n'y a pas de honte à être Fier. Hâte de voir ton Film, Fred.G Gabrielle de Louise Archambault dans la catégorie du meilleur film et du meilleur film s'étant illustré hots Québec, Gouin, Benoit, dans la catégorie du meilleur acteur de soutien pour le même film. Donc tous les acteurs principaux du film Gabrielle, incluant la réalisatrice/scénariste, le son, le montage et le film lui-même sont nommés dans les honneurs mais pas l'actrice principale...Gabrielle Marion-Rivard.
H Hellman, Thomas, à la musique du film Les Manèges Humains.
I Isaaka Sawadogo, Nommé comme meilleur acteur pour Diego Star.
J Judy Jonker, aux costumes de Triptyque.
K MourKazel, Stéphane, réalisateur de Nous Avions nommé dans la catégorie court ou moyen métrage de fiction.La Fin de PinKy de Claire Blanchet nommé dans la catégorie court ou moyen métrage d'animation.
L Lepage, Robert, dans la catégorie de la meilleure réalisation (qu'il partage) pour Triptyque. Lessard, Marie-Evelyne, nommée dans la catégorie de la meilleure actrice pour Les Manèges Humains. Laroche, Martin, réalisateur de ce même film et nommé pour son scénario. La Veaux, Michel, avec lequel j'ai déjà travaillé, étudiant, et dont il commence à être temps qu'on souligne le grand talent de directeur photo pour Le Démantèlement. Légaré, Christian à la direction artistique de Triptyque. Lavoie, Marie-Hélène, nommée à la direction artistique de Chasse au Godard d'Abbittibbi.
M Marcel Sabourin, dans la catégorie du meilleur acteur pour L'Autre Maison. Moliavko-Vitzoski, Nathalie, nommée à la direction photo de Catimini.
N Normand Daoust, nommé dans la catégorie du meilleur acteur de soutien pour Les Manèges Humains.
O Otis, Vincent-Guillaume nommé dans la catégorie du meilleur acteur de soutien pour Gabrielle. L'Ouragan Fuck You Tabarnak D'Ara Ball, nommé dans la catégorie meilleur court ou moyen métrage de fiction. Moi je lui donne le prix du meilleur titre Québécois.
P Paquin, Laurent et Pénélope McQuade à l'animation des Jutra en mars prochain, Pilote, Sébastien, dans catégorie de la meilleure réalisation pour Le Démantèlement. Pedro Pires, à la co-réalisation de Triptyque avec Robert Lepage. Paré, Frédérique, nommée comme meilleure actrice de soutien pour Catimini. Pelletier, David à la direction artistique de Triptyque.
Q Quinton, Colette, nommée au meilleur maquillage pour le film Erased. Québékoisie de Mélanie Carrier et Olivier Higgins nommés dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire.
R Roby, Daniel à la réalisation de Louis Cyr. Robitaille, Pierrette, nommée comme meilleure actrice pour Vic & Flo ont Vu un Ours. Renaud, Gilles, nommé comme meilleur acteur dans un rôle de soutien pour Le Démantèlement. Rhéaume, Marjorie nommée à la direction artistique de Diego Star. Ramachandra Borcar, à la meilleure musique originale pour Roche Papier Ciseaux.
S St-Pierre, Nathalie, réalisatrice de Catimini, nommée pour son scénario.
T Turpin, André nommé à la direction photo de Whitewash.
U Upside Down film discret dans les catégories des meilleurs costumes, meilleurs musique oiriginale (Charest) et meilleure direction artistique. Ushev, Théo, réalisateur de Gloria Victoria dans la catégorie meilleur court ou moyen métrage d'animation.
V Vic & Flo ont Vu un Ours de Denis Côté, meilleure réalisation, actrice, actrice de soutien, scénario, film s'étant le plus illustré Hors-Québec.
W Wow! ils ont encore foiré ignorant tous ceux qui auront travaillé autour de Sarah Préfère La Course, Une Jeune Fille et Le Météore! 21 des 39 films Québécois réalisés cette année ont été soulignés au moins une fois, mais pas ces trois films de chez nous salués ailleurs dans le monde? WTF?
X Xavier Dolan, réalisateur de Tom à la Ferme dans la catégorie du film s'étant le plus illustré hors Québec. Quelqu'un d'eXtraordinaire de l'actrice fétiche de Xavier Dolan, justement, Monia Chokri, derrière la caméra cette fois, dans la catégorie du meilleur court ou moyen métrage de fiction.
Y Yann Cleary (avec Martin Rouillard) au meilleur son pour Chasse au Godard d'Abbittibbi.
Z MilitZa, Maina, au maquillage de Chasse au Godard d'Abbittibbi.
C'était une année de grande qualité pour le cinéma Québécois.
Les Jutra seront donnés le dimanche 23 mars prochain.