Magazine Culture

Georges DANDIN, interprété par la Compagnie ARTA

Publié le 30 janvier 2014 par Jellybelly

george_dandin

Il y a quelques jours, vous vous souvenez, je vous annonçais la programmation de la pièce "George DANDIN" au Théâtre du Champ de Bataille du 12 au 14 juin prochains.

Et bien, imaginez, hier soir, le privilège m'a été donné de partager, lors d’une avant-première,  l'intimité de la troupe d'artistes, amateurs (je crois que nous allons bientôt pouvoir oublier ce terme compte tenu de la qualité de l'interprétation !).

Je vous livre mes impressions :

* j'ai découvert, je dois bien l'avouer, le texte de cette pièce de Molière.

- Ce spectacle nous permet de renouer avec la langue de Molière, une langue à la construction complexe mais ô combien déjà maîtrisée par les acteurs, à 4 mois des représentations. C’est de très bon augure ! Ne négligeons pas les nombreuses heures de répétition rendues nécessaires pour accéder à ce niveau. Chapeau à George DANDIN qui a un volume de texte impressionnant mais dont l'élocution était extrêmement claire, permettant au spectateur de se délecter et de se laisser porter par les tribulations de la pièce !

- Si j'en crois que ce je lis, ce que j'entends aujourd'hui, il semble bien que ce texte n'ait pas pris une ride. 4 siècles après sa création, il fait encore écho à des réalités, on peut le qualifier d'intemporel, c'est certain !

- les situations sont rocambolesques et se succèdent au gré de 3 actes qui ne manqueront pas de vous surprendre. Le rythme est soutenu et les rebondissements permettent de passer une heure 15 de spectacle sans s'ennuyer !

- enfin, le texte est plein d'humour. La salle réagissait hier avec 3 spectatrices seulement alors, quand elle sera comble, imaginez un peu l'hilarité dans laquelle elle pourrait bien plonger...

* un mot sur le jeu des acteurs :

- Dandin, ah, Dandin, bien sûr, il prend beaucoup de place sur scène. Il faut dire qu'il est  au coeur d'une machination organisée contre lui. Mais, je ne vous en dis pas plus.

- J'ai été séduite par le jeu du couple de Sottenville, les beaux-parents de Dandin, l'interprétation est parfaitement au point, Mme affiche clairement son rang pour notre plus grand plaisir et Mr renchérit d'autorité, un petit bonheur. Je n'oublie pas non plus un couple, plutôt un binôme, de coquins. Lubin et Claudine donnent une véritable fantaisie à l'atmosphère de la pièce et portent à rire avec leur énergie, leur enthousiasme à ajouter leur grain de sel dans des situations déjà très complexes. Leur regard en dit long, je puis vous l’assurer !

- Clitandre, nous n'avons d'yeux que pour lui ! L'amant d'Angélique, il sait jouer  de sa personnalité, de son rang, pour emporter l'adhésion de sa tribune. Très bien joué.

- Angélique enfin, là aussi, comme Dandin, les tirades sont longues, longues, longues, mais tellement bien dites que le spectateur en viendrait presque à s'apitoyer sur son sort ! Bravo.

- Sans oublier Colin, peu présent sur scène, mais il a le mérite de clôturer l’ensemble !

DSCN0995

Une sacré compagnie, pleine de talent et de générosité !

* Mais le jeu des acteurs, leur manière de se mouvoir, leur place sur scène, l’expression de leurs sentiments ne seraient rien sans une organisation parfaitement orchestrée par une main de maître. La mise en scène est assurée par Danièle THOMAS, bien connue du monde artistique angevin et Présidente de la Compagnie ARTA (http://compagniearta.free.fr/arta.html). Elle porte ce regard initié sur l’interprétation de la pièce. Elle adapte ce qui peut encore l'être pour permettre, le jour J, au spectateur de profiter d'un moment de plaisir théâtral d'exception. Je voudrais souligner également la présence, à ses côtés, de Viviane, sa soeur, petites mains mais nous savons tous que les petites mains sont précieuses dans la préparation d'un spectacle, touchant à tous les détails possibles et imaginables, à la musique, au repassage de la robe... elle est partout mais avec une très grande discrétion, elle est efficace, quoi !

DSCN0994

Tout ça pour vous dire que vous ne pouvez plus manquer ce spectacle qui en dit déjà long sur sa qualité !

Alors, rendez-vous au

Théâtre du Champ de Bataille, à Angers,

du 12 au 14 juin...

Mesdames et Messieurs les Artistes, n'hésitez pas à nous faire partager, sous forme de commentaires, vos sentiments à l'approche de ces évènements. Au plaisir de vous lire !

Annie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jellybelly 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte