Le groupe de construction Vinci a annoncé mercredi 22 janvier avoir remporté en consortium un contrat de 115 millions d’euros à Singapour. D’une durée de 15 ans, l’accord porte sur l’exploitation et la maintenance d’une installation de stockage souterrain d’hydrocarbures, baptisée Jurong Rock Caverns et situé sur l’île de Jurong.
Le consortium en question est composé de Vopak Terminals Singapore (qui détient une part de 45% du consortium) et de Geostock, filiale d’Entrepose Contracting, elle-même filiale de Vinci (35%) et de Jurong Consultants (20%).
Première installation de stockage souterrain de produits pétroliers à être implantée en Asie du sud-est, elle est composée de 5 cavités minées creusées sous la mer à grande profondeur.
Vinci se chargera notamment de la gestion et de la maintenance des puits d’accès aux cavités et des tunnels souterrains ainsi que des équipements mécaniques et électriques (notamment des dispositifs de protection contre les incendies).
Un contrat salué comme étant une « réussite méritée, fondée sur une offre compétitive et une technologie de très haut niveau » par Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur.