Sacha Walckhoff, Designer de son temps
Sacha Walckhoff est né en France en 1962 mais a passé la plus grande partie de son enfance en Suisse. Après des études à l’Ecole des Arts et Techniques de la Mode de Barcelone, il travaille tout d’abord dans différentes maisons de prêt-à-porter, Jean Rémy Daumas, Dorothée Bis, et en 1992 avec Michel Klein. La même année, il rencontre Christian Lacroix et devient son consultant artistique et restera son collaborateur pendant dix-sept ans. Tout d’abord responsable des lignes de prêt-à-porter, il est ensuite nommé directeur du studio en 1996 et devient en 2002 le bras droit du couturier, après avoir créé sa société et parallèlement consultant pour Kenzo et Jean-Claude Jitrois de 2000 à 2002.
Lorsqu’en 2009 le couturier quitte la maison Christian Lacroix, Sacha Walckhoff est nommé Directeur de la Création. C’est lui qui depuis 2010 dessine les collections de prêt-à-porter masculin, les lignes de lunettes solaires et optiques, les foulards, la maroquinerie ainsi que les lignes destinées à la maison.
Passionné d’art, de design et de décoration, Sacha ouvre son appartement parisien, lieu unique et véritable cabinet de curiosités, aux magazines de décoration du monde entier. Extrait :: ici .
Dessin préparatoire de Sacha Walckhoff
Parallèlement à ses activités pour la Maison Christian Lacroix, il souhaite s’investir dans la réalisation de créations personnelles. En Janvier, il lance son premier projet personnel, en tant que designer, avec la maison de porcelaine Vista Alegre : « Minotaures »« Minotaures » est une collection de pièces uniques, présentées à la Galerie Gosserez, du 30 Janvier au 22 Février 2014.
>> "A ma première visite à l'usine de Ilhavo, le " Touro Domecq " pièce emblématique de la manufacture de porcelaine lusitanienne Vista Alegre m'a immédiatement attiré.
La prestance de l'animal, le rendu du modelé, le " peint main " du pelage tacheté brillamment rendu m'ont fait imaginer comment cette pièce, presque muséale, pourrait se vivre au présent.
Très vite, j'ai pensé ces vases stricts, de biscuit blanc, aux formes cylindriques d'où les taureaux pourraient apparaître et disparaître grâce à l'excellence des artisans sculpteurs et des artistes peintres des ateliers de la manufacture.
Je voulais cet effet un peu surréaliste, entre réel et imaginaire, clin d'oeil d'aujourd'hui à Cocteau, Magritte et Picasso, mais surtout au magazine " Minotaure " publié avant-guerre par André Breton.
J'ai toujours été fasciné par la symbolique de cette créature de légende, féroce et poétique, à mi-chemin de l'animalité et de la conscience.
C'est de cette dualité qu'est née cette collection " Minotaures "<<
Sacha Walckhoff, Designer
Collection de douze pièces uniques en porcelaine façonnées et peintes à la main dans les ateliers de la manufacture Vista Alegre
SACHA WALCKHOFF
" MINOTAURES "Du jeudi 30 janvier 2014 au samedi 22 février 2014www.galeriegosserez.comGalerie Gosserez 3 rue Debelleyme, 75 003 Paris