Magazine Cinéma

Livre - Le bonheur avec Spinoza : l'Ethique reformulée pour notre temps

Par Plumesolidaire

J'achète mes livres chez les libraires

Plume Solidaire

le-bonheur-avec-spinoza.jpg

Personne n'a lu Spinoza mais tout le monde le connaît.

J'ai pas lu Spinoza parce que son style d'écriture est incompréhensible.

Bruno Giuliani parle si bien de Spinoza que j'ai commandé son livre.

On peut donc connaître Spinoza sans avoir lu l'Ethique.

Il suffit de savoir lire ceux qui l'ont lu, et savent lire dans ses pensées.

Ce qui permet de connaître l'Ethique sans avoir lu Spinoza .

Comme on a lu  Don Quichotte sans  connaître Cervantes.

Mais je me garderai bien de parler de Spinoza avant Bruno Giuliani.

Pour le moment.

Plume Solidaire

Bruno Giuliani, est philosophe, professeur agrégé et docteur en philosophie, maître en biochimie et professeur didacte de biodanza. Il a enseigné vingt ans la philosophie en lycée puis a démissionné de l'éducation nationale pour se consacrer à l'enseignement de l'art du bonheur à travers des stages et des consultations. Il est le créateur de la Biosophie, une pratique philosophique qu'il définit comme une pédagogie de la sagesse par la culture de la joie.

- - - - - 

Source : decitre.fr

Spinoza est peut-être le plus grand philosophe de l'Occident, mais il est si difficile à lire que très peu arrivent à le comprendre. Voici son Ethique rendue enfin accessible à tous dans une version simplifiée et modernisée enrichie de précieuses explications et de nombreux exemples. Reformulant l'Ethique dans le sens des sagesses non-duelles, Bruno Giuliani met en lumière l'intuition la plus révolutionnaire de l'oeuvre, souvent incomprise de ses lecteurs, à savoir que le véritable sens de Dieu - c'est-à-dire la nature - est en réalité la Vie. 


Accompagnant le lecteur tout au long de l'ascension spirituelle qui va de la souffrance de l'ignorant à la liberté du sage, il montre comment se libérer des illusions de la morale et s'éveiller à la grâce de l'amour par la seule compréhension de la vérité. L'Ethique apparaît alors clairement pour ce qu'elle est : une extraordinaire pédagogie du bonheur dont la méthode est la thérapie de l'affectivité par l'éveil de notre intuition. 


Plus nous comprenons nos affects comme des expressions nécessaires de la Vie, plus nos passions se transforment en vertus et plus nous devenons libres, aimants et heureux, jusqu'à la plus haute béatitude. Une invitation magistrale à éveiller notre coeur à l'unique source du bonheur - et au sens même de l'existence : la culture de la joie.


Retour à La Une de Logo Paperblog