Magazine Cinéma

Cinéma : Des étoiles

Par Framboise32

Cinéma : Des étoiles

Drame Français Sénégalais de Dyana Gaye avec Ralph Amoussou, Marième Demba Ly, Souleymane Seye Ndiaye, Babacar M’Baye Fall, Mata Gabin, Sokhna Niang, Andrei Zayats, Johanna Kabou, Maya Sansa, Major West, Aminata Mbaye, Abdel Aziz Mbodj, Fatoumata Bintou Gueye, Boroko Alassane Niang, Mark Grenier, Sabine Pakora, Marcelo Cabrera, Naima Gaye, Mercy Lambert

Synopsis : Entre New York, Dakar et Turin, les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno se croisent et s’entremêlent. Des premières désillusions aux rencontres décisives, leur voyage les mènera à faire le choix de la liberté.

La réalisatrice Dyana Gaye est née d’une mère franco-italo-malienne-sénégalaise et d’un père sénégalais. Pour son premier long-métrage, la réalisatrice a choisi trois villes de tournage : New York, Turin et Dakar. Le scénario est co-écrit par Dyana Gaye et  la scénariste et écrivaine Cécile Vargaftig. Des étoiles a été présenté en avant-première mondiale au Festival de Toronto. Le film a été présenté au festival du Film Francophone de Namur en 2013  dans la catégorie Première oeuvre. En 2014, Des étoiles est présenté en compétition au Festival Premier Plan d’Angers, où il remporte le Grand Prix du Jury et le Prix du Public pour un Long Métrage Français. La réalisatrice sénégalaise a également été lauréate du prix de la Fondation Katrin Cartlidge lors du dernier Festival du Film de Sarajevo. 

Le film raconte 3 destins, 3 destins qui se croisent.  Sophie une jeune sénégalaise se décide à partir en Italie à Turin, pour retrouver son mari Abdoulaye. Son mari ne l’a pas attendue, la jeune femme doit se débrouiller. Abdoulaye est parti à New York . Enfin Thierno, new yorkais, vient pour la première fois au Sénégal pour enterrer son père. Il découvre son pays d’origine, sa famille et Dior la petite soeur de Sophie.Tout ceci est filmé sans complaisance, juste le récit de 3 jeunes migrants.

Abdoulaye cherche à gagner de l’argent. Après avoir essayé en Europe, il part tenter sa chance à NY. Le jeune homme sans papier est exploité. La seule fois ou on lui offre une chose sans demander en retour quelque chose, c’est un américain blanc qui comme lui dort dans la rue. Thierno a fait le chemin inverse. Il découvre pour la première fois son pays. Il fait l’admiration de sa cousine Dior qui n’a qu’une envie, partir elle aussi aux USA. Quant à  Sophie, déroutée lors de son arrivée en Italie par l’absence de son mari, elle va être aidée pour finalement s’intégrer dans ce nouveau pays.  C’est finalement cette jeune femme qui s’en sort le mieux

La mise en scène est fluide et très naturelle. Le film est rythmé, la musique complète l’ensemble. Le film raconte le poids des racines,  les désillusions, les rêves détruits. Et aussi la difficulté face à la solitude lorsque l’on décide de quitter son pays.

Quant au casting, on y retrouve l’acteur français Ralph Amoussou dans le rôle de Thierno. Marième Demba Ly  est Sophie, premier rôle pour la jeune actrice. Souleymane Seye Ndiaye, déjà vu dans La pirogue, est Abdoulaye.

Des Etoiles est un film bien ancré dans la réalité, entre tendresse et difficulté

Cinéma : Des étoiles
4
6
7

Sortie le 29 janvier 2014 – Distribué par Haut et Court


Retour à La Une de Logo Paperblog