Hier, nous avons profité du beau temps pour pousser plus loin notre promenade faite au mois d'octobre de l'année dernière, après le village de PUECHABON, adossé au Causse de MONTCALMES, dans la moyenne vallée de l'Hérault.
Nous nous sommes dirigés dans la garrigue en suivant le circuit vers le Belvédère du Berger après avoir laissé la voiture en haut des falaises vertigineuses. Après une heure et demi de marche, nous arrivons au Belvédère où nous avons une vue imprenable sur ST GUILHEM LE DESERT et le Château du Géant qui domine le village.
On raconte à St Guilhem qu'un géant avait élu domicile aux ruines du château en compagnie d'une pie qui terrorisait la population. Un jour, Guilhem décida de se déguiser en servante pour aller combattre l'imposteur. Arrivé à la porte de la forteresse, le géant lui ouvre. Il s'en suit un âpre combat qui voit la victoire de Guilhem sur le géant qui fut précipité au bas des falaises du château. La pie, s'enfuyant, est partie se cacher on ne sait où. Depuis, à St Guilhem le Désert on vit tranquille.