Magazine Autres musiques

La fille du Tambour-Major à la Société d’art lyrique du Royaume, le retour de Jonas Kaufman à Montréal et des Prix Opus très lyriques

Publié le 01 février 2014 par Turp

La fille du Tambour-Major à la Société d’art lyrique du Royaume, le retour de Jonas Kaufman à Montréal et des Prix Opus très lyriques

La Société d’art lyrique du Royaume présentera les 7, 8 et 9 février 2014  l’opéra comique La fille du Tambour-Major de Jacques Offenbach. Les trois représentations auront lieu Théâtre Banque nationale de Chicoutimi. La distribution comprend Les artistes lyriques Marianne Lambert (Stella), Dominique Côté (Lieutenant Robert), Alexandre Sylvestre (Monthabor), Stéphanie Lessard (Claudine), Isabeau Proulx Lemire (Duc della Volta), Nathalya Thibault (Duchesse della Volta), François-Olivier Jean (Griolet), Pierre-Étienne Bergeron (Clampas), Dyane Doré (La Mère supérieure) ainsi que le comédien Christian Ouellet (Marquis Bambini).

L’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera sous la direction de Jean-Philippe Tremblay et un chœur de près de 40 voix sera préparé par la chef de chœur Céline Perreault, assistée des pianistes-répétiteurs France Duchaîne et Dominic Boulianne. La Société mise, pour une seconde année, sur une équipe de créateurs entièrement régionale composée de Dario Larouche (metteur en scène), Christian Roberge (scénographe), Jacynthe Dallaire (costumière), Alexandre Nadeau (éclairagiste) et Francis Bouchard (chef coiffeur).

Pour une belle présentation des artistes et concepteurs de cette production de la Société d’art lyrique du Royaume, vous pouvez cliquer ici. Les billets sont en vente sur le réseau de Diffusion Saguenay par téléphone (418-698-4080) ou en ligne (www.diffusion.saguenay.ca).

Le retour du heldenternor Kaufmann à Montréal

Le ténor allemand Jonas Kaufmann sera l’invité de l’Opéra de Montréal et présentera un récital à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le dimanche 2 février 2014 à 14 h. Les lyricomanes auront la chance de l’entendre pour la première fois dans un concert à l’occasion il chantera des airs tirés des opéras de Georges Bizet, Jules Massenet, Pietro Mascagni, Almicare Ponchielli, Giacomo Puccini et Richard Wagner. Le ténor sera accompagné par l’Orchestre Métropolitain placé sous la direction de Jochen Rieder. Étant à Barcelone, j’ai demandé à mon collaborateur Justin Bernard de préparer un commentaire du récital et je le diffuserai dans la semaine prochaine dans ce blogue.

La fille du Tambour-Major à la Société d’art lyrique du Royaume, le retour de Jonas Kaufman à Montréal et des Prix Opus très lyriques

Celos par les Salons de l’ombre jaune au Lion d’or

Les Salons de l’Ombre Jaune et la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau présentent sous le titre « Celos » un concert singulier, échafaudé autour des compositions de Marco Antonio Perez-Ramirez dans lequel les mots, les gestes et les sons vont droit au cœur. Celos, jaloux en espagnol, c’est la jalousie, le poison confessé, admis à contrecœur. Cette pièce de Marco Antonio Perez-Ramirez fut la première incursion de Marie-Annick Béliveau dans l’univers sonore du compositeur à Royaumont en 1998. Elle créera d’abord la pièce  Mon plus clair jour (Voix, clarinette et violoncelle (2013) et interprétera Celos (Voix seule (1998) Un souffle (Voix et 5 instruments (2003) et Dérive, quand je suis devenu fou la beauté (Voix seule (2003)). Les instrumentistes qui se joindront à Maire-Annick Béleveau sont Chloé Dominguez, violoncelle, Geneviève Déraspe, flûte Julie Triquet, violon Mark Simons, clarinette Marina Thibeault, alto, Olivier Maranda, percussion et Luzio Altobelli, accordéon. Cet événement musical, dont vous pourrez visiooner une présentation en cliquant ici, aura lieu le lundi 3 février 2014 à 20 h au Cabaret le Lion d’Or situé au 1676, rue Ontario Est. Les billets (25$ régulier et 12,50$ étudiant) peuvent être acheté sur le site www.lavitrine.com.

La fille du Tambour-Major à la Société d’art lyrique du Royaume, le retour de Jonas Kaufman à Montréal et des Prix Opus très lyriques

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! du dimanche 2 février janvier 2014, mon co-animateur Justin Bernard, qui sera seul à l’antenne pour le prochain mois, proposera un programme avec Jonas Kaufmann en première partie et Porgy and Bess en deuxième partie. En prévision Je vous propose du récital qu’il donnera à la salle Wilfrid Pelletier le dimanche 2 février 2014, il fera entendre  Jonas Kaufmann dans le répertoire wagnérien. En deuxième partie et poour souligner la fin des représentations de l’opéra de George Gerschwin, il fera entendre la partie finale du deuxième acte ainsi que l’intégrale le troisième acte. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser cette émission en « ondes radio » à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM)?et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut également être écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra 2.0, Sylvia L’Écuyer animera le samedi 1er févreier 2014 une radiodiffusion en direct du Metropolitan Opera de New York de Madama Butterfly de Giacomo Puccini. La distribution comprend Amanda Echalaz, soprano (Cio-Cio San), Bryan Hymel, ténor (Pinkerton), Scott Scully, ténor (Goro), Elizabeth De Shong, mezzo-soprano (Suzuki), Scott Hendricks, baryton (Sharpless), Roberta Steiner, mezzo (cousin), Belinda Oswald, soprano (mère), Craig Montgomery, ténor (oncle Yakuside), Jean Braham, soprano (tante), Paul Corona, basse (commissionnaire impérial), Juhwan Lee, ténor (registraire), Ryan Speedo Green, baryton-basse (bonze), Alexey Lavrov, baryton (Yamadori) et Maya Lahyani, mezzo (Kate Pinkerton). Le Chœur et l’Orchestre du Metropolitan Opera sera sous la direction de Philippe Auguin. Après l’opéra, l’animatrice s’entretiendra avec la soprano Sasha Djihanian qui chante le rôle de Fiordiligi dans la production de Così fan tutte par l’ensemble des Jeunes Artistes de la Canadian Opera Company (COC). Elle proposera également une entrevue avec le baryton Vincent Ranallo qui présente un récital autour du cycle de mélodies O Mensch! de Pascal Dusapin à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à Montréal. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmet aussi la production de Madama Butterfly de Giacomo Puccini. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppnersera reprise le dimanche 19 janvier 2014 de 10 h à 11 h.

De Barcelone où je verrai une production de La Somnambula au Gran Teatre del Liceu le 4 février prochain, je vous souhite une bonne semaine lyrique!


Retour à La Une de Logo Paperblog