Le bonheur est en nous; il suffit de prendre conscience du Soi absolu qui est notre vraie nature.
jlr
“Si un homme croit que son bonheur dépend de causes extérieures et de ce qu’il possède, il est raisonnable de conclure que son bonheur augmentera lorsqu’il possèdera davantage et diminuera proportionnellement à la diminution de ses possessions. Par conséquent, s’il ne possède plus rien, son bonheur sera réduit à zéro. Or qu’est-ce que l’homme éprouve en fait? Est-ce là son expérience?
Dans le sommeil profond, l’homme ne possède rien pas même son propre corps. Et au lieu d’être malheureux, il est parfaitement heureux. Chacun désire dormir profondément. La conclusion en est que le bonheur est inhérent à l’homme et n’est pas dû à des causes extérieures. Pour ouvrir les réserves du bonheur parfait, il faut réaliser le Soi. » L’enseignement de Ramana Maharshi
« Le désir de bonheur (sukha-prema) est une preuve du bonheur éternel du Soi. Autrement, comment ce désir pourrait-il s'éveiller en vous? Si le mal de tête était naturel à l'homme, celui-ci n'essaierait pas de s'en défaire. Mais c'est parce qu'il a connu un temps où il n'avait pas mal à la tête qu'il essaye de s'en libérer. Il ne désire que ce qui lui est naturel. C'est ainsi qu'il désire le bonheur, parce que le bonheur lui est naturel. Etant naturel, il n'a pas lieu d'être acquis. Les efforts de l'homme ne peuvent viser qu'à se débarasser de la souffrance. S’il y arrive, il ressentira la félicité éternelle. La félicité primordiale est obscurcie par le non-Soi, synonyme de non-félicité ou de souffrance. »L’enseignement de Ramana Maharshi