genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 2011
durée: 1h15
l'histoire: Un homme entre en possession d'une boîte maléfique qui lui ouvre les portes d'un monde de plaisir et de terreur.
la critique d'Alice In Oliver:
A ce jour, Hellraiser Revelations, réalisé par Victor Garcia en 2011, est le dernier épisode de la saga. Le nom de Victor Garcia a le mérite de faire peur. En effet, celui-ci reste le réalisateur de Retour à la Maison de la Peur et Mirrors 2, soit deux ignobles purges.
Hellraiser: Revelations marque également le départ de Doug Bradley, célèbre pour avoir interprété Pinhead dans les précédents chapitres de la franchise. Doug Bradley est donc remplacé par Stephan Smith Collins. Lors du visionnage de Hellraiser Revelations, Clive Barker a exprimé son mécontentement envers l'utilisation de son œuvre et compte redonner une seconde vie à la saga avec un remake.
Hélas (ou heureusement, vous choisirez), cela fait plusieurs années que le remake est annoncé mais le projet semble en stand-by. Hellraiser: Revelations a eu le droit à une projection unique dans un cinéma de Los Angeles. Par la suite, le film sortira dans certaines salles de cinéma mais retera relativement anonyme. Enfin, les critiques sont unanimes: au mieux, Hellraiser Revelations est une ignoble purge, à la fois hilarante et grossière malgré elle.
En même temps, le film accumule tous les ingrédients d'un futur échec annoncé: la présence de Victor Garcia derrière la caméra, le désistement de Doug Bradley et le rejet de Clive Barker.
A partir de là, difficile de convaincre et/ou de se tailler une réputation, d'autant plus que le film accumule tous les défauts possibles. Visiblement, Victor Garcia semble avoir apprécié Saw et Hostel et réalise un torture-porn dans la tonalité actuelle.
A sa décharge, il faut bien reconnaître que la saga Hellraiser a perdu de sa splendeur depuis belle lurette. Certes, le cinquième chapitre relevait un peu la tête, sans réellement convaincre pour autant. Toutefois, les trois épisodes suivants ont définitivement achevé la saga, en sérieuse perte de vitesse.
Que les choses soient claires: Hellraiser Revelations est bel et bien le plus mauvais épisode de la franchise, et de loin ! Ce qui n'est pas un mince exploit. Clairement, on hésite à qualifier cet ultime opus (en espérant qu'il soit le dernier...) de nanar ou de navet.
Attention, SPOILERS ! Nico, un adolescent qui explore le Mexique avec son ami Steven, se retrouve malencontreusement avec une boîte maléfique. Celle-ci va réveiller les cénobites et lui faire connaître les souffrances de l'enfer. Sa famille est à sa recherche et, après le retour de Steven, ils commencent à se demander si leurs fils est encore vivant.
Peu après, ils découvrent le terrible secret du voyage au Mexique. Pinhead, accompagné de ses cénobytes, vont apparaître pour leur faire connaître la souffrance éternelle. En dehors de la fameuse boîte maléfique et de la présence de Pinhead, cet ultime méfait n'entretient presque aucun rapport avec les précédents opus de la saga. En résumé, Victor Garcia a tué Pinhead (encore une fois, Doug Bradley est le grand absent de ce nouvel épisode) et Clive Barker avec !
Au risque de me répéter, c'est l'acteur (enfin... acteur...) Stephan Smith Collins qui remplace Doug Bradley.
D'ailleurs, Stephan Smith Collins est extraordinairement mauvais. L'absence de Doug Bradley se fait furieusement sentir. Stephan Smith Collins parvient à faire passer Pinhead, l'un des monstres les plus terrifiants du cinéma, pour une vulgaire créature d'opérette.
A défaut de faire peur, Stephan Smith Collins grimace et cabotine lamentablement ! Une véritable contre-performance pour cet acteur que l'on espère ne jamais revoir au cinéma ! A sa décharge, les autres acteurs ne font pas beaucoup mieux. Le scénario est au mieux stupide et suit l'histoire de deux abrutis puis d'un réglement familial dans les règles sur fond de cénobytes, de tortures pseudo craspecs et de l'apparition bête et méchante de Pinhead. Les défauts sont nombreux: réalisation clippesque, tapageuse et prétentieuse, effets racoleurs, interprétation médiocre et j'en passe !
On aurait presque envie d'en rire, sauf que Victor Garcia commet l'exploit de massacrer définitivement la franchise.
note: pas envie de noter ça
Hellraiser IX : Revelations (2011) - Official... par Eklecty-City