Trois grands-pères canadiens Charlie, Tom et Ted, ont décidé de disparaître de leur vie, chacun pour des raisons différentes mais dans le même but, choisir la fin de leur vie et attendre leur mort. Installés dans la forêt où ils se sont construits des cabanes rudimentaires, ils vivent sereinement avec leurs chiens, menant une vie simple en parfaite harmonie avec la nature. Leur seul contact avec le reste de l’humanité est réduit à Steve, le gérant de l’unique hôtel de la petite ville d’à côté et à un jeune marginal, consommateur et cultivateur de marijuana, qui viennent régulièrement leur rendre visite.
Leur retraite va être bouleversée par l’arrivée de deux femmes qui vont faire des découvertes incroyables sur l’ami Ted, pourtant décédé naturellement juste avant leur arrivée.
Une photographe-reporter d’abord qui enquête sur les Grands Feux, les incendies qui ont ravagé cette région nord du Québec entre 1910 et 1920, et qui va réussir à gagner leur confiance. Marie-desneige, une octogénaire énigmatique, qui ne veut plus retourner dans l’hôpital psychiatre où sa famille l’a internée il y a plus de 40 ans, et va doucement, à tous petits pas, s’imposer et devenir une des leurs. Grâce à elles, l’amour, la sensibilité et la tendresse s’invitent sur le camp.
Je ne connaissais pas Jocelyne Saucier. J’ai aimé ce roman sur la liberté et l’amitié, où il est question de la mort, de la vieillesse, de vies abîmées, dévastées, des choses épouvantables mais que l’auteur décrit avec poésie et juste ce qu’il faut de mélancolie pour ne pas faire sombrer le lecteur dans la déprime. Un texte lumineux dont je suis sortie apaisée.
Une lecture que je vous conseille, pas rigolote du tout mais qui fait du bien !
Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier, romancière québécoise née en 1948 sortie du roman 22/08/2013
NB = petit rappel pour ceux qui ont loupé les cours de géo. Le Québec est une province francophone du Canada, à ce titre, il constitue un Etat fédéré dont Québec est la capitale et Montréal la métropole (ville la plus importante). Situé au nord-est de l’Amérique du Nord, entre l’Ontario et les provinces de l’Atlantique, le Québec partage sa frontière sud avec les Etats-Unis. Avec une superficie de 1 667 441 km2, c’est la plus grande province canadienne qui compte une population de huit millions de personnes composée de divers groupes ethnolinguistiques et socio-culturels, dont une majorité de Québécois francophones. La langue officielle est le français comprise par 94,6 % de la population. En 2006, la proportion de Québécois de langue maternelle française était de 79 %, tandis qu’elle était de 8,3 % pour l’anglais.
Classé dans:Livres