Magazine Culture

The Notwist – Close To The Glass

Publié le 02 février 2014 par Sywebzine @Saturdays_Youth

 artworks-000063175832-hwwgdd-t500x500

L’équipe de SY reprend du service et l’année commence bien avec le retour des allemands de The Notwist après leur dernier album The Devil, You + Me sorti en 2008. Le temps a passé, et l’absence est précieuse.  Close To The Glass ne dément pas à la pop noire et sombre chère au quatuor.

Dans la poursuite d’une approche différente post-Neon Golden les bavarois continuent sur leur lancée en ayant toujours conscience que l’entreprise est risquée. Close To The Glass fait partie de ses disques qui ne se laisse pas facilement apprivoisé. Un univers  difforme, à la fois gargantuesque et minimaliste, qui fait passer nos oreilles du shoesgaze post-rock au folk tinté de vague d’electronica, un son en perpétuelle confrontation avec lui-même, qui dérègle les pôles. Le plus bluffant chez The Notwist, c’est cette attention au détail sonore apporté par Martin Gretschmann lors de son arrivée en 1997. L’acoustique se love entre les méandres d’un électronique taillé dans le velours (« Casino »), le tempo s’effile (« Into Another Tune », « Lineri ») peu à peu au long du disque pour laisser les légions guerrières reprendre le dessus (Le somptueux « Run Run Run », le presque hommage de « Seven Hour Drive » à « When You Sleep » de My Bloody Valentine, « Kong »). L’album est autant une prouesse d’assurance et d’intellec qu’un témoignage de fragilité. Pas très loin de toucher à nouveau à la perfection, la bande investit  tous  les territoires musicaux dans lesquels le moindre détail transpire de virtuosité. C’est cérébral, parfois dur à suivre et donne aux mélodies des allures sinistres, mais on garde toujours cette impression de génie fauché à la recherche incessante de transformation, de métamorphose du pessimisme en un merveilleux déchirant. 

Quand d’autres auraient dû laisser les choses là où elles en étaient après un chef d’oeuvre, le quatuor démontre sa verve dans un nouveau bijou minimaliste et expérimental aux formes jamais atteintes. 

 En tournée 

11 mars : LYON. L’Epicerie Moderne

12 mars : NANTES. Le Stéréolux

13 mars : PARIS. La Maroquinerie

14 mars : TOURCOING. Le Grand Mix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sywebzine 873 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines