Magazine Cinéma

Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot

Par Meganec

   Pour une fois, au lieu de parler ici d’expositions en cours ou passées, je vais m’intéresser à deux expositions à venir qui auront lieu dans une dizaine de jours à Paris. Ces expositions sont liées par l’artiste à qui elles sont consacrées: Mathieu Pernot. Ce photographe français bénéficie en effet d’une double actualité puisqu’il se voit à la fois invité à être exposé au Musée du Jeu de paume ("Mathieu Pernot, La Traversée" du 11 février au 18 mai) ainsi qu’à la Maison Rouge ("Mathieu Pernot et Philippe Artières, L’asile des photographes" du 13 février au 11 mai).

Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot Le Musée du Jeu de Paume et la Maison Rouge ouvrent leurs portes à Mathieu Pernot

   Il est assez rare qu’un artiste bénéficie ainsi de deux expositions en même temps, toutefois ce n’est pas ce phénomène qui m’a donné envie d’aborder le cas de Mathieu Pernot. En fait, c’est plutôt parce que j’ai eu la chance d’assister au Séminaire photographique dont il était l’invité le 30 janvier dernier à la Maison du geste et de l’image, que j’ai désiré vous en parler. C’est à cette occasion que j’ai véritablement découvert le travail intéressant et magnifique de ce photographe.

   Mathieu Pernot a commencé à travailler au milieu des années 90. Alors étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles, il est attiré par la photographie documentaire et particulièrement par une Histoire de la photographie proche de l’anthropologie et de l’ethnographie. C’est avec ces influences en tête qu’il aborde une famille tsigane, lie une relation avec elle et la photographie. Cette première série, réalisée entre 1995 et 1998, va être celle qui va le faire connaître. L’originalité de son travail repose dans le mélange des types d’œuvres. En effet, aux portraits en noir et blanc, il mêle des photographies de photomaton ainsi que des images d’archives. On retrouve d’ailleurs ce côté éclectique et cette volonté de mélanger les corpus tout au long de son œuvre et notamment avec sa série d’Implosions, réalisée entre 2001 et 2008, à laquelle il ajoute à ses propres photographies des cartes postales anciennes des lieux détruits. De cette façon, il mêle ses photographies, à celle d’un autre, des images contemporaines à des images d’archives, et la couleur au noir et blanc.

Concernant les sujets des œuvres de Pernot, on remarque un attachement particulier pour les exclus, ceux qui sont à la marge, que ce soit les tsiganes, les prisonniers ou encore les migrants. Il est en fait intéressé par ces êtres que l’on côtoie par hasard, sans vraiment les connaître. Ainsi, il dit aimer "l’Histoire de la photographie liée à un état de fragilité du monde" et être intéressé par "la zone de frottement entre le centre et la marge".

   Pour en revenir aux expositions qui lui sont consacrées prochainement. Celle du Musée du Jeu de Paume, intitulée "Mathieu Pernot, la Traversée", proposera de porter un regard global sur l’ensemble de la production photographique de cet artiste tout en rapprochant des œuvres parfois espacées chronologiquement. A noter que Pernot est un des deux commissaires de l’exposition, ce qui garantit un total respect de son travail et de ses idées scénographiques (ce photographe faisant d’ailleurs aussi des installations). Celle de la Maison Rouge, "Mathieu Pernot et Philippe Artières, L’asile des photographes", montre le travail qu’ont réalisé de concert Pernot et l’historien Philipe Artières suite à une commande du centre d’art et maison d’édition Le Point du Jour. Ce duo avait alors pour tâche de travailler sur les archives d’un hôpital psychiatrique: Le Bon Sauveur (Picauville). L’exposition de la Maison Rouge, à la différence de celle du Jeu de Paume, présente donc exclusivement ce travail.

   Le danger d’avoir deux expositions en parallèle est évidemment que l’une empiète sur l’autre. Ici, Mathieu Pernot devrait s’en sortir sans dommages puisque les expositions du Musée du Jeu de Paume et de la Maison Rouge ne se marchent pas dessus mais se complètent plutôt intelligemment.

[ Les photographies sont tirées du site de Mathieu Pernot: http://www.mathieupernot.com/ ]


Classé dans:Exposition, Photographie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meganec 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines