Magazine Cinéma

La robe Yves Saint Laurent, hommage à Serge Poliakoff

Par Framboise32

Cette robe est exposée au Musée d’Art Moderne de Paris dans le cadre de l’exposition consacrée à Serge Poliakoff.

Cette robe, créée par le couturier Yves Saint Laurent en hommage à l’oeuvre de Poliakoff,  fait partie de la collection haute couture automne-hiver 1965

La robe Yves Saint Laurent, hommage à Serge Poliakoff

"Je suis un artiste raté. Je dessine uniquement sur commande mes collections, des décors ou des costumes de théatre, etc.  Je n’ai pas d’amis peintres mais des relations Poliakoff, Miro etc.

 Je me suis inspiré,  pour la première fois, dans ma dernière collection, de Mondrian ou de Poliakoff, qui m’intéressent davantage pour leur côté architectural que par leur aspect décoratif. La participation des peintres à la couture a toujours été un échec sauf pour Delaunay, encore que les couleurs soient tristes, si le dessin est beau. Pour moi, Faire un Mondrian ou d’un Poliakoff une robe, c’est mettre leur toile en mouvement ; Mais il y a un danger : c’est que la robe devienne tableau. Je déteste les couturiers qui cherchent à faire de l’art ; mon métier est celui d’un artisan, et la coexistence avec un tableau me parait prétentieuse. 

Poliakoff et Mondrian  m’ont apporté un rajeunissement et un rafraîchissement extraordinaires : ils m’ont appris la pureté, l’équilibre."

Yves Saint Laurent


Retour à La Une de Logo Paperblog