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L'Etrange Désir de Monsieur Bard

Publié le 03 février 2014 par Olivier Walmacq

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genre: comédie, comédie dramatique
année: 1953

durée: 1h50

l'histoire: Atteint d'une maladie du coeur incurable, un vieil homme riche, Auguste Bard, veut avoir un fils.  

la critique d'Alice In Oliver:

L'air de rien, Michel Simon fait partie des monstres sacrés du cinéma français. L'acteur a tout d'abord entamé une carrière au théâtre. Le cinéma commence à s'intéresser à lui au milieu des années 1920. Michel Simon enchaînera alors les classiques, entre autres, Boudu Sauvé des eaux, L'Atalante, Le Quai des Brumes, Le Train, Le vieil homme et l'enfant ou encore L'Ibis Rouge, pour ne citer que ces exemples. L'Etrange désir de Monsieur Bard, réalisé par Géza Von Radvanyi en 1953, ne fait pas spécialement partie des grands chefs d'oeuvre de sa filmographie.

Clairement, il s'agit d'un petit nanar et d'un film alimentaire. En résumé, Michel Simon ne devait pas se vanter d'une telle "casserole" (façon de parler...) tous les jours ! Toutefois, L'étrange désir de Monsieur Bard constitue la toute première collaboration entre Michel Simon et Louis de Funès.
Les deux acteurs tourneront à nouveau ensemble dans L'impossible Monsieur Pipelet, une autre comédie nanarde et peu recommandable. Viennent également s'ajouter Yves Deniaud, Geneviève Page, Henri Crémieux, Paul Frankeur, Paul Demange et Henri Arius.

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A l'époque, Louis de Funès n'est pas encore la star qu'il deviendra dix ans plus tard, plus précisément en 1964, en tournant successivement Le Gendarme de Saint-Tropez, Le Corniaud et Fantômas. En l'occurrence, Louis de Funès ne tient qu'un rôle secondaire mais joue tout de même un rôle important dans le film. Néanmoins, ce n'est pas lui la vedette du film.
La star de cette comédie dramatique, c'est évidemment Michel Simon, à la fois drôle, tendre et mélancolique. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario.

Attention, SPOILERS ! Depuis toujours, Auguste Bard, chauffeur de l'autocar Nice-Monte Carlo, a été un sujet de répulsion pour son entourage. Sa laideur ne lui a pas permis de connaître l'amour. Cardiaque et n'ayant que peu de temps à vivre, il décide de prendre une retraite anticipée et d'avoir un enfant. Entouré d'une famille âpre au gain, il gagne vingt-cinq millions au casino et, accompagné de son fidèle ami et collègue Antonio, il loue les services d'une jolie danseuse, Donata, qu'il entoure de statues grecques conformément à une croyance encore répandue à l'époque selon laquelle ce que voit la mère pendant sa grossesse influe sur l'aspect du nouveau-né.

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Donata, profondément touchée par sa bonté, lui donnera quelques mois plus tard un superbe garçon. En apprenant la nouvelle, Bard s'endort de son dernier sommeil, un sourire heureux aux lèvres. L'Etrange Désir de Monsieur Bard se divise en deux parties très distinctes.
Clairement, la première joue la carte de la comédie et raconte l'histoire d'un vieil homme, donc le même Auguste Bard (Michel Simon), qui gagne plusieurs millions de francs au casino. Se sachant condamné, sa dernière volonté est de rencontrer une belle jeune femme et d'avoir un enfant (je renvoie au synopsis).

C'est la seconde partie du film qui, cette fois, s'apparente davantage à un drame. Michel Simon sauve cette comédie dramatique du zéro pointé. Sa présence et son charisme permettent de sauver ce long-métrage assez laborieux dans l'ensemble.
Les seconds rôles sont beaucoup trop discrets et caricaturaux pour convaincre. Ensuite, le film enchaîne les situations les plus cocasses et les plus insensées (surtout dans la première partie) sans jamais réussir à décrocher un rictus imbécile. En revanche, la seconde partie est plus convaincante.
Toutefois, pas de quoi crier au génie. La réalisation de Geza Von Radvanyi est beaucoup trop monotone et superficielle. Encore une fois, cette comédie dramatique repose exclusivement sur les larges épaules de Michel Simon. Donc, un mauvais film qui doit sa sympathie grâce au charisme de son acteur principal.

note: 05.5/20
note nanardeuse: 11/20


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