Magazine Bd

Sin Titulo, un polar aux frontières de l’étrange

Par Casedepart @_NicolasAlbert

TITULOC’est une histoire comme on les aime. Un peu décalée, étrange et surtout captivante. Autant dire tout de suite qu’on aime ce « Sin Titulo » opportunément publié par Ankama en ce mois de janvier tout à la gloire de la BD.

Son auteur, un certain Cameron Stewart, est canadien. L’homme est connu outre-atlantique pour des participations sur des comics (Batman et Robin, Catwoman…) Pour sa première incursion en solo dans la BD et son arrivée en France, c’est un coup de maître. Démarré en 2007, ce polar webcomics est d’abord diffusé gratuitement sur internet, à raison d’une planche par semaine. Ce travail sera d’ailleurs couronné par un Eisner Ward de la meilleure web-série 2010.

Onirique et esthétique

En 166 pages reliées dans un format à l’italienne, ce « Sin Titulo » nous embarque dès les premières planches dans un univers qui oscille sans cesse entre David Lynch et Murakami. Du polar et du fantastique concentrés dans des pages bien ordonnées ( 8 cases par page) Pour les résumer, ce sera difficile. Sachez seulement que le héros de cette histoire, le jeune Alex Mackay, rend un jour visite à son grand-père à la maison de retraite; Mais celui-ci est décédé depuis un mois… En fouillant dans ses affaires, Alex découvre une photo du vieil homme avec à ses côtés une belle jeune femme blonde portant des lunettes noires. Il s’agit de la mystérieuse « D ». En se rendant au cimetière sur la tombe du grand-père, il entrevoit la belle de la photo. Il commence alors une enquête, qui va bientôt se transformer en quête intérieure, en obsession…Jusqu’à ce que la raison bascule…

A partir de cette trame (déjà vue ) dans les polars, Cameron Stewart « cueille » le lecteur et le happe dans une spirale où tournoient les traumatismes de l’enfance et de sombres secrets de famille.

Sin-Titulo-pl1
On est parfois perdu, parfois malmené par cette étrangeté bien dosée mais au final on ne  le regrette pas. Sin titulo est un beau roman graphique, les ancrages épais, les beiges et les blancs savamment agencés, les cadrages très cinématographiques sont vraiment convaincants.

  • Sin Titulo.
  • Scenario: Cameron Stewart
  • Dessin: Cameron Stewart
  • Edition: Ankama
  • Collection Hostile holster
  • Parution: 24 janvier 2014
  • Prix: 19, 90 €

Retour à La Une de Logo Paperblog