Dans la Venise ducale, une série de crimes odieux provoquent l’émoi de la population. Ces meurtres sont commis à chaque fois que l’on voit apparaître une mystérieuse gondole, que la fantaisie populaire a surnommée "la gondole du diable".
Les soupçons se portent sur un gondolier qui a perdu récemment son travail, et qui, malgré cela, semble continuer à avoir de bons revenus, dont on dit qu’il ne peut avouer la provenance. Sa fille est convaincue de la culpabilité du gondolier, et lorsqu’une main meurtrière frappe le père de son fiancé, elle n’hésite pas à aller raconter à sa mère, ses doutes.
Puis, son fiancé est emprisonné, car il a été retrouvé aux côtés d’une autre victime. Il réussira à s’échapper et retrouver le véritable meurtrier…
C’est l’un des derniers film tourné en 1946 dans les studios de la Scalera à la Giudecca à Venise, sous la direction de Carlo Campogalliani, produit par Michele et Salvatore Scalera, d’après un scénario écrit par Max Calandri développé à partir d’un vieux conte médiéval.
Avec :
Loredana … Marina
Carlo Lombardi … messer Stelio Ricunis
Erminio Spalla … Marco, il gondoliere
Nino Pavese … Idillius, il bravo
Alfredo Varelli … Paolo Venier
Flora Marino … Imperia
Letizia Quaranta … Madre di Paolo
Carlo Micheluzzi … Il ministro di giustizia
Mario Sailer … Lorenzo
Giorgio Piamonti … Alvise Venier, padre di Paolo