Magazine Cinéma

Un beau dimanche - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Un-beau-dimanche-Banner-1280px

Vivement lundi !

Pour son septième film, Nicole Garcia met en scène son fils Pierre Rochefort pour son premier grand rôle, ainsi que l'ex-animatrice de Canal+ Louise Bourgoin, pour nous livrer un film "social".
Un-beau-dimanche-Photo-Louise-Bourgoin-01Le(s) plus

Ce point va être très rapide, sachant que techniquement le film n'est pas mauvais, même le tout premier plan est plutôt sympathique, mais les caricatures s'enchainent à tout va dans le film Un beau dimanche de Nicole Garcia.
Il n'y a même pas un seul côté des classes sociales qui est bien représenté, on tombe sans arrêt dans le grotesque. C'est véritablement ridicule et l'on se demande si ceux qui ont participés au film, on déjà connu la vie active !
Le seul véritable point positif que l'on pourrait en retenir, est l'acteur Jean-Pierre Martins qui arrive malgré son petit second rôle à tirer son épingle du jeu, pourtant noyé par des acteurs jouant très mal.

Le(s) moins

Le scénario du film Un beau dimanche est tellement classique et basé sur les clichés ou les invraisemblances, qu'il faut à peine une dizaine de minutes pour deviner toute l'histoire autour du professeur qui se révèle être un homme pleins de bons sentiments, voire même "trop bon, trop con".

Baptiste (Pierre Rochefort), en plus d'être trop gentil en voulant aider Sandra (Louise Bourgoin) et son fils sans même vraiment les connaitre, devient le larbin de celle-ci qui repousse sans arrêt l'échéance de sa dette. Baptiste (Pierre Rochefort) se laisse faire, ne vois rien venir, mais c'est surtout très mal emmené et très mal écrit (enfin si les dialogues ont vraiment été écrits), c'est complètement ridicule.

Vient ensuite la "révélation" de la véritable identité de Baptiste (Pierre Rochefort), merci d'avoir donné une explication car on ne s'en doutait vraiment pas. Et hop le cliché de plus du "bourgeois rebelle", sans parler de la retrouvaille avec sa famille et surtout sa mère qui est totalement ridicule.

Un-beau-dimanche-Photo-Louise-Bourgoin-Pierre-Rochefort-01

N'oublions pas ce qui est complètement irréaliste, ne serait-ce que les détails mais qui nous font poser la question de comment vivent ces gens. Le professeur Baptiste (Pierre Rochefort) ne vide pas ses corbeilles de papier, ils les jettent à la poubelle. Super crédible pour un homme censé vivre avec un salaire moyen, qui utilise donc une corbeille par jour.
Ne parlons pas du fameux bail d'une valeur de 50 000 € à Saint Barth, peut-être que c'est juste une coïncidence et qu'il s'agit d'un petit coin de campagne et non de l'ile paradisiaque des Antilles de Saint-Barthélemy.
A noter qu'il y a également Louise Bourgoin qui loue un bungalow sur les bords de plage, alors qu'elle se plaint de son petit salaire. On pourrait croire à un avantage en nature de son patron, mais entre eux ils parlent bien de location.
Bref, ce ne sont que des détails, mais cet ensemble de détails nous sortent du film Un beau dimanche, si l'on a mis le pied ne serait-ce que quelques jours dans la vie de monsieur tout le monde.

S'ajoute à tout cela, le très mauvais jeu de l'ensemble des acteurs que ce soit Louise Bourgoin et Pierre Rochefort, ainsi que Olivier Loustau. Seul Jean-Pierre Martins s'en sort bien en jouant pourtant son personnage classique.
A noter également, que l'on se demande si les acteurs connaissaient leurs textes, car les passages où l'on ne comprend pas ce qu'ils disent sont vraiment très nombreux.

Au final, dans un premier temps il est dur de rentrer dans le film Un beau dimanche de Nicole Garcia, mais c'est même de plus en plus lourd.
Une fois le film Un beau dimanche commencé, on a hâte d'arriver au lundi pour enfin terminer le supplice.
Et le seul côté social du film qui existe vraiment dans Un beau dimanche, c'est le fait que nous ayons tous participés à le financer à travers la redevance télé, les places de cinéma ou autres achats de blu-ray et dvd. Mais ne jetons pas la pierre à Nicole Garcia qui nous a permis de découvrir un nouveau "talent" (c'est ironique bien sûr) ... son fils Pierre Rochefort.

Un-beau-dimanche-Photo-Louise-Bourgoin-Pierre-Rochefort-02
Conclusion

Pour expliquer le monde du travail on a toujours pu compter sur les personnalités politiques qui n'ont jamais mis les pieds dans le monde l'emploi, pour nous parler de la classe moyenne nous avons le droit aux films "hors sujet" de Nicole Garcia.
N.B.: J'évite de faire des critiques sur un ton si personnel, mais il serait temps que l'on arrête de se moquer de nous !

Ma note: 2/10


Un beau dimanche

Un-beau-dimanche-Affiche-France

Synopsis : "Baptiste est un solitaire. Instituteur dans le sud de la France, il ne reste jamais plus d’un trimestre dans le même poste. A la veille d’un week-end, il hérite malgré lui de Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l’école par un père négligent. Mathias emmène Baptiste jusqu’à sa mère, Sandra. C’est une belle femme, qui après pas mal d’aventures, travaille sur une plage près de Montpellier. En une journée un charme opère entre eux trois, comme l’ébauche d’une famille pour ceux qui n’en ont pas. Ça ne dure pas. Sandra doit de l’argent, on la menace, elle doit se résoudre à un nouveau départ, une nouvelle fuite. Pour aider Sandra, Baptiste va devoir revenir aux origines de sa vie, à ce qu’il y a en lui de plus douloureux, de plus secret."
Réalisé par: Nicole Garcia / Avec: Louise Bourgoin, Pierre Rochefort, Dominique Sanda et Jean-Pierre Martins / Genre: Comédie dramatique / Nationalité: Français / Distributeur: Diaphana Distribution
Durée: 1h35min / Date de sortie: 5 février 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Un beau dimanche est le premier grand rôle au cinéma de l'acteur Pierre Rochefort, fils de Jean Rochefort et Nicole Garcia.

    Depuis qu'elle a quitté les plateaux de Canal+ en 2008, l'ex-animatrice enfile les premiers rôles sur grand écran, incarnant au fur et à mesure des années, des personnages matures et complexes. Plébiscitée pour ses interprétations dans des longs-métrages tels que La fille de Monaco, Un heureux évènement et L'Amour dure trois ans, elle est devenue en l'espace de 6 ans une actrice très sollicitée par les cinéastes.

    Le film de Nicole Garcia a été sélectionné comme film d'ouverture au Festival Ciné 32, qui s'est déroulé du 9 au 20 octobre à Auch. Un festival connu pour sa programmation de films inédits ou en avant-première.

    Née à Oran, en Algérie, Nicole Garcia est une méditerranéenne assumée. La plupart de ses films tournés dans le Sud de la France (Un week-end sur deux, Ma place au soleil, Un balcon sur la mer et désormais Un beau dimanche) sont là pour le confirmer.

    7 ans qu'on ne l'avait plus revu sur grand écran ! La "révélation" de Robert Bresson s'est faite plutôt rare ces dernières années. Ce ne fut d'ailleurs pas simple de la contacter, aux dires de Nicole Garcia : "Dominique vit loin, à la frontière de l'Argentine et de l'Uruguay (...) Elle m'avait dit que Bresson l'avait choisie avant même de la rencontrer, pour sa voix, au téléphone, pour Une femme douce. C'est vrai, dans le film, dans le rôle de Liliane, il y a toujours ce même contraste entre la mélodie de sa voix, et les brusques duretés de son personnage. J'ai été bouleversée par ce qu'elle apporte au film."

    La réalisatrice a avoué avoir tourné son nouveau long-métrage de manière différente par rapport à ses films précédents. Explication : "J'ai travaillé de façon plus légère que dans mes films précédents. J'ai renoué avec la manière de mon premier film, Un weekend sur deux, une équipe plus petite, plus souple, un découpage plus libre peut-être."

    Un beau dimanche est le septième film de Nicole Garcia. Cette ancienne actrice, réputée pour avoir tourné avec les plus grands réalisateurs (Bertrand Tavernier, Alain Resnais, Claude Lelouch...), a débuté une brillante carrière de metteur en scène depuis 1990.

    Nicole Garcia a dressé un parallèle entre son fils et Baptiste, le personnage qu'il incarne, mettant en avant le fait que les deux possèdent certaines similitudes : "Le personnage que nous avons écrit se révolte contre une pression familiale, la folie des grandes destinées décidée par les parents, et il refuse très explicitement tout héritage. Un hasard ? Est-ce qu'on peut refuser un héritage ? En voyant le film aujourd'hui, je pense que lui seul pouvait le jouer. Ce questionnement, il le connaît. Il a comme Baptiste le goût de l'indécision et de l'aventure."

Et vous qu'avez-vous pensé du film Un beau dimanche ?

Retour à La Une de Logo Paperblog