Magazine Culture

6th form interview

Publié le 06 février 2014 par Pomdepin @pom2pin

Je ne vais pas vous parler d’une interview avec un groupe de musique alternatif, ou un décorateur fou. Les 6th forms, ce sont à peu près les équivalents des lycées d’enseignement général, et on y rentre après tout un processus compliqué, qui culmine avec une interview.

Votre Ado a brillamment passé le cap du primaire, et à 11 ans révolus, il est entré en secondaire. Ça ressemble vaguement au collège, comme on le connaît en France (voir ici), vous arrivez à peu près à suivre, quand l’Ado daigne vous informer de ses activités. Arrive la dernière année de secundary School. Et là, ça se complique. D’ici le mois de mai, votre génie va devoir passer les GCSE (Général Certificate of Secundary Education) dans toutes les matières. C’est un peu l’équivalent du bac, mais 2 ans avant. On ne fait pas la moyenne des notes, chaque matière est prise en compte séparément. Pendant les 2 dernières années de secundary School, les profs évaluent aussi les élèves et tentent de prévoir leurs résultats. Ces prévisions seront reportées dans les dossiers de candidature pour la suite, avec les appréciations détaillées par matière.

Il y a alors le choix entre l’apprentissage, le lycée technique et le lycée académique, le 6th form. On n’y rentre pas comme dans un moulin (d’ailleurs, si on veut faire meunier, il faut s’orienter vers l’apprentissage), il faut constituer un dossier, selon les matières choisies. En effet, en 6th form, on étudie uniquement trois matières dans la majorité des cas, parfois 4 et exceptionnellement 5. Il y a des examens la première année, les AS (Advanced Subsidiary) et si les notes sont satisfaisantes, on poursuit la deuxième année avec les A levels. L’Ado n’étant pas manuel du tout, il a choisit le 6th form, et 5 matières, le niveau le plus difficile, ce qui lui fera 6 A levels puisqu’il a déjà passé le français. Je me moque (gentiment) suffisamment de lui ici même, je peux bien être fière aussi de temps en temps, parce que 6 A levels, c’est quand même pas mal. Si ça continue, il va finir à Oxbrige, (contraction de Oxford et Cambridge) ça va nous ruiner tout ça!

Une fois le choix du lycée arrêté, vous pouvez vous attaquer au dossier personnel. Parce que ça ne s’arrête pas bêtement au dossier scolaire, faut pas rigoler, on ne va pas vous prendre votre génie acnéique comme ça. Vous allez pouvoir passer de longues soirées, autour de la table familiale à discourir avec l’intéressé et Marichéri pour savoir quoi mettre dans ce fichu dossier. C’est là que toutes ces heures passées au bord d’un terrain, à s’enfoncer peu à peu dans la boue jusqu’à mi cuisse, les cheveux hérissés dans un look mi Jackson five mi Berger des Pyrénées vont enfin payer. Car il faut absolument détailler toutes les activités extra scolaires de votre rejeton. Rugby dans l’équipe de l’école, c’est très apprécié, surtout qu’ on peut le caser deux fois. Car il faut aussi expliquer tout ce que l’Ado a fait pour son école (on voyait plus ça dans l’autre sens, mais bon, on s’adapte aux coutumes locales). Vous devrez ensuite lister ses "achievements " ses réussites, médailles ou diplômes en dehors du système scolaire. Vous avez un Ado qui a brillamment passé le certificat têtard en natation? Le premier glaçon en patinage? remporté le tournoi minimes de badminton sur échasses de Clacton-on-the-Naze à 6 ans (ça existe, c’est une riante station balnéaire pour suicidaires près de chez nous)? Ou terminer deuxième du concourt sheperd´s pie en colonie de vacances? Allez y , mettez tout ça! Et on continue, il y a ensuite la rubrique petit boulot, pour bien montrer que votre Ado n’est pas un glandeur qui se lève péniblement à midi le week end, attiré par les odeur de nourriture qui se dégagent de la cuisine et réveillé à la trompette par son père, qui voulait lui faire une blague.

Une fois que vous avez établi dans le dossier que l’Ado a des résultats scolaires à faire pâlir d’envie Sheldom Cooper, (de la série The Big bang Theory), qu’il a soutenu de ses chétive épaules son école, qu’il est un athlète accompli, un artiste de génie, un philanthrope hors pair et un travailleur acharné, il vous reste plusieurs choses à faire. D’abord, calmer l’Ado qui se prend effectivement pour un génie après tout ça, et s’attend à voir débarquer la reine pour l’anoblir séance tenante ( "c’est payé combien lord?"). Ensuite, vous pouvez passer à la lettre de motivation. Première étape persuader l’Ado que non, mettre "je veux venir dans votre école parce que c’est une bonne école et je suis génial et il faut me prendre sinon vous êtes trop nuls" ce n’est pas une bonne entrée en matière. Deuxième étape, le convaincre que son niveau d’anglais est peut être meilleur que le votre, mais vous, ce n’est pas votre première lettre de motivation. S’ensuivent trois autres longues soirées, à soupeser chaque mot âprement avec l’Ado, qui vous paraît soudain beaucoup moins génial que dans son dossier.

Au bord de l’infanticide, vous décidez que ça ira bien comme ça, et vous finissez par poster le dossier. Il vous faut maintenant attendre la réponse. Si elle est positive, votre ado sera convoqué pour une interview. Et c’est reparti pour les soirées familiales autour de la table, à se prendre la tête avec un gamin boutonneux, à discuter constructivement de la meilleure approche pour l’interview. Et il reste aussi le problème épineux de l’apparence, notamment la coiffure, puisqu’il sera en uniforme. Après des tractations à n’en plus finir, l’Ado accepte qu’on coupe un demi centimètre de sa tignasse, autour des oreilles. ( il a les cheveux de sa mère, il frise. Du coup, il a des touffes de bouclettes sur les oreilles, ça fait caniche). Résultat, il ressemble à un joueur de foot allemand des années quatre vingt, avec un superbe mullet, mais c’est un progrès. Vous menacez de lui agrafer la cravate directement sur la poitrine pour l’obliger à la porter correctement. Il vous traite de fasciste. Vous rétorquez que vous allez faire grève des fourneaux. Il annonce que puisque c’est ça, qu’il préfère encore faire meunier….C’est merveilleux, c’est grands moments de partages familiaux.

Arrive le grand jour de l’interview. Il n’y a plus qu’à attendre nerveusement que l’Ado ressorte….le temps de repenser à mes parents, à qui j’avais interdit de m’accompagner pour voir les résultats du bac. Ahaha. Ça a pris quelques années, mais qu’ils se réjouissent, ils sont vengés. Et je rassure tout le monde (comment ça, vous n’avez rien demandé?) l’Ado a eu la place qu’il voulait, avec toutes les options demandées. Et il nous a remercié pour notre aide. Et a demandé une avance sur son argent de poche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines