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Sillon de Bretagne : les résidents au cœur des préoccupations

Publié le 06 février 2014 par Franckbaty @Bouygues_C
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Sillon de Bretagne ©Willy Berré

Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault s’est rendu vendredi au Sillon de Bretagne, à Saint-Herblain, dans la banlieue nantaise. Il avait vécu dans le bâtiment dans les années 1970, mais une réhabilitation menée par notre filiale Quille Construction l’a complètement transformé. Retour sur la plus importante opération de rénovation en site occupé d’Europe.

Construit en 1974, cet immeuble d’un kilomètre de long et de 100 mètres de hauteur est rénové depuis 2010. Au programme : la réhabilitation de 580 logements, l’aménagement de 6 000 m2 de bureaux, la construction de cinq équipements publics et la démolition d’une partie de l’ensemble pour l’ouvrir sur le parc voisin. Dans cette opération complexe, toutes les solutions ont été étudiées afin de réduire les désagréments pour les 3 000 personnes qui y vivent et travaillent.

Premier impératif : garantir la sécurité de tous. Comme sur tout chantier en site occupé, des accès provisoires ont été mis en place pour éviter le passage dans des zones en travaux. Les efforts ont porté sur la qualité de leur signalétique et leurs trajectoires, afin de perturber le moins possible les circulations des occupants. L’équipe du chantier a aussi mis en œuvre plusieurs solutions pour limiter les nuisances sonores, les poussières et garantir la propreté du site. Ainsi, l’intervention en façade à l’aide de nacelles a permis de travailler essentiellement depuis l’extérieur et la conception d’un précadre métallique pour les fenêtres extérieures a limité les nuisances sonores et les interventions sur la façade.

La clé d’un gigantesque chantier en site occupé comme celui-ci, c’est la qualité de la communication avec les occupants. Pour les locataires de bureaux, préoccupés par les travaux de façades, l’équipe a distribué un guide spécifique précisant le niveau sonore des nuisances associées à chaque étape et transmis chaque semaine un planning indiquant la durée et la nature des travaux par étages. Dans son bureau d’accueil, la responsable de la relation Résidents a eu pour mission d’écouter les habitants, de les satisfaire autant que possible, sans perturber l’avancement des travaux. Les relations humaines ont joué un rôle central dans la réussite du projet. Habitants et équipes Travaux se sont parfois liés d’amitié, comme en témoigne un locataire : « Je me suis pris d’intérêt pour le chantier et je demandais souvent aux compagnons quels étaient les derniers avancements, depuis nous avons sympathisé ». Après 3 ans d’activité intense, les collaborateurs sont repartis avec la satisfaction d’avoir contribué à bâtir une vie meilleure pour les habitants.

Pour revoir en vidéo l’histoire du Sillon de Bretagne, cliquez ici

Sonia Dahmani


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