Magazine Cinéma

L'île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2 - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

L-ile-des-Miam-nimaux-Tempete-de-boulettes-geantes-2-Banner-1280px

Plat du jour: Cheddaraignée avec des Hippopatates !

Après le succès du premier épisode, Tempête de boulettes géantes, les studios Sony reviennent avec la suite des aventures de Flint Lockwood, l'inventeur maladroit qui a créé une machine capable de transformer l'eau en nourriture, mais pas seulement car dans cette suite elle a donné naissance à une île pleine de croisements entre animaux et aliments, les « miam-nimaux ».
L-ile-des-Miam-nimaux-Tempete-de-boulettes-geantes-2-Photo-02Le(s) plus

Ce second épisode est la suite directe de Tempête de boulettes géantes, mais contrairement à son grand frère, Tempête de boulettes géantes 2 - L'île des Miam-nimaux est basé sur un scénario original.
Pendant les premières minutes, le film Tempête de boulettes géantes 2 revient sur le premier épisode, ce qui permet de voir cette suite sans avoir vu le film original ou de nous rafraîchir la mémoire.

Après avoir inventé une machine capable de transformer l'eau en nourriture, une tempête s'est déclenchée et Flynt et ses amis ont dû détruire la machine dans le premier épisode. Mais dans cette suite, la machine est toujours en vie et elle a même crée un microcosme sur l'île en créant des croisements entre animaux et aliments, les « miam-nimaux ».
On croise dans Tempête de boulettes géantes 2 - L'île des Miam-nimaux des créatures étranges comme les Tacodiles, les Cheddaraignées, les Serpent à galettes, les Hippopatates, mais également des créatures très mignonnes comme Fraizy la fraise.

Ceux qui ont aimé le premier épisode seront rassurés de savoir qu'ils retrouveront bien Flynt, cet inventeur un peu maladroit, qui ne cesse d'avoir des créations qui ne marchent pas, voire qui créent des catastrophes.
Mais ce n'est pas tout on retrouve également toute la fameuse équipe, que ce soit le singe Steve ou les autres.

Avec son ensemble de petits gags et de "jokes" dans les dialogues, l'humour est bien présent dans le film Tempête de boulettes géantes 2 - L'île des Miam-nimaux, voire même peut-être plus que dans le premier.

La première demi-heure est assez ressemblante au premier épisode, mais ensuite ce second épisode se distingue par son univers sombre, mystérieux, tropical et son esprit aventure. De plus, il y a eu un gros travail sur les designs, comme pour la ville San Franjose, que l'on reconnait bien comme étant une ville semblable à San Francisco, sans parler de l'esprit Silicon Valley avec l'entreprise LIVE CORP.
Il y a également plus de détails dans les décors, mais aussi un travail impressionnant sur le nombre de créatures différentes, les « miam-nimaux ». Les espèces sont très nombreuses et toutes différentes. Il y a vraiment tout un univers très diversifié de ces croisements animaux/aliments.

L-ile-des-Miam-nimaux-Tempete-de-boulettes-geantes-2-Photo-03

Du coté des voix en version originale, les acteurs sont très bons, principalement pour le doublage de Chester V (Will Forte) et de Flint Lockwood (Bill Hader), les deux inventeurs.
D'ailleurs on pense également au très bon passage de la fraise nommé Fraizy la fraise (Barry en version originale), interprété par le réalisateur Cody Cameron. Certes depuis Scrat dans la saga l'Age de Glace, nombreux sont les films d'animations qui ont maintenant leurs petites créatures délirantes ou étranges, avec des voix qui ressemblent plus à des mini cris. Mais dans Tempête de boulettes géantes 2 - L'île des Miam-nimaux il y en a deux avec le singe "Steve" et puis ça apporte une bonne touche comique.

A noter que la musique est sympathique (sans être non plus mémorable) et surtout que le générique de fin est très fun. D'ailleurs regardez-le jusqu'au bout, pour voir la petite scène post générique.

Le(s) moins

Malheureusement le rythme est un peu inégal et la première demi-heure n'apporte pas grand-chose de nouveau par rapport à l'épisode précédent. Mais passé cette longue introduction, on se laisse emporter par l'ambiance film d'aventure.

C'est un peu dommage aussi que les studios se soient surtout concentrés sur la création de l'univers -qui est très réussi-, car si on focalise notre attention uniquement sur l'histoire, elle parait trop linéaire et un peu trop simple. Mais l'ensemble des gags nous font un peu oublier ces petits manques scénaristiques.

L-ile-des-Miam-nimaux-Tempete-de-boulettes-geantes-2-Photo-01
Conclusion

Les studios Sony ont réussi à trouver une suite cohérente pour continuer les aventures de Flint Lockwood, l'inventeur maladroit.
On passe un bon moment avec ce film d'animation d'aventure et en plus c'est drôle.

Ma note: 7/10


L'île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2

L-ile-des-Miam-nimaux-Tempete-de-boulettes-geantes-2-Affiche-finale-France

Synopsis : "Après le succès du premier film, L'île des miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2 nous entraîne dans les nouvelles aventures de Flint Lockwood. Inventeur d'une machine capable de transformer l'eau en nourriture, Flint avait été obligé de la détruire parce que son invention avait déchaîné des pluies torrentielles de cheeseburgers et des tempêtes de spaghettis, menaçant toute la planète...
Pourtant, la machine n'a pas disparu, et elle crée maintenant des croisements entre animaux et aliments, les « miam-nimaux » ! Flint et ses amis s'embarquent dans une périlleuse mission pour affronter des tacodiles affamés, des Cheddaraignées, des Serpent à galettes, des Hippopatates..."
Réalisé par: Cody Cameron, Kris Pearn / Avec: Bill Hader, Anna Faris, James Caan / Doublage français: Jonathan Lambert, Pauline Lefevre, Cyril Lignac / Genre: Animation, Comédie, Famille / Nationalité: Américain / Titre original: Cloudy With a Chance of Meatballs 2 / Distributeur: Sony Pictures Releasing France
Durée: 1h35min / Date de sortie: 5 février 2014
Public: A partir de 6 ans

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Tempête de boulettes géantes 2 - L'île des Miam-nimaux est la suite directe de Tempête de boulettes géantes sorti en 2009. Le premier épisode est directement adapté du livre illustré "Cloudy With a Chance of Meatballs" (également titre original du film). En revanche, le scénario de la suite du film est original, puisqu'il ne reprend pas l'histoire de la suite du livre illustré "Pickles to Pittsburg - Cloudy With a Chance of Meatballs 2".

    Les réalisateurs du premier épisode, Chris Miller et Phil Lord, ont laissé leur place sur Tempête de boulettes géantes 2 - L'île des Miam-nimaux à Cody Cameron et Kris Pearn. Miller et Lord, occupés par la réalisation de La Grande aventure Lego (2014) sont tout de même restés en tant que producteurs délégués sur le film.

    Si Bill Hader, Anna Faris, Neil Patrick Harris et Andy Samberg rempilent du côté du casting vocal de Tempête de boulettes géantes 2 - L'île des Miam-nimaux, ce n'est pas le cas de Mr. T qui laisse le personnage de Earl au profit de Terry Crews.

    Le réalisateur Cody Cameron était la voix des Trois Petits Cochons et de Pinocchio dans les films Shrek. Il a également interprété M. Weenie dans Les rebelles de la forêt. Il prête à nouveau sa voix dans L'île des miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2, cette fois-ci à Fraizy la fraise.

    Pour que le public puisse avoir le sentiment de se mouvoir à l'intérieur d'un tableau, l'équipe du film a utilisé une technique qui consiste à reproduire en images de synthèse des peintures 2D.

    Pour être au plus près de la réalité, les différentes équipes techniques ont observé l'aspect de chaque aliment représenté et ont procédé à l'animation de certains détails un par un. Ainsi, chaque partie du corps de Fraizy la fraise a été modelée individuellement. Les équipes ont également comparé la façon de bouger de l'eau, du sirop d'érable et du lait de coco. Enfin, Cody Cameron a même sculpté de véritables fraises et cornichons pour aider à définir l'esthétique des miam-nimaux, ces créatures hybrides à mi-chemin entre de la nourriture et des animaux.

    Neil Patrick Harris (connu pour son interprétation du charismatique et drôle Barney Stinson dans How I Met Your Mother) n'est pas un débutant en matière de doublage. Entre les dessins animés, les jeux vidéo, les films d'animation ainsi que les livres audio, il a déjà participé à plus de vingt projets.

    L'île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2 marque le retour du duo de scénaristes Jonathan Goldstein et John Francis Daley. Un duo qui fonctionne bien puisque c'est à eux que l'on doit l'un des succès comiques de l'été 2011 : Comment tuer son boss ?. Ils viennent par ailleurs de terminer le scénario de Comment tuer son boss 2 qui sera réalisé par Sean Anders.

    Pendant l'élaboration et la réalisation de L'île des miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2, toutes les personnes présentes ont pu contribuer à l'enrichissement du film. Kris Pearn déclare : "(...) c'était la première fois que je voyais une chose pareille. Tous ceux qui avaient une idée susceptible de faire avancer le film, assistants et secrétaires compris, pouvaient intervenir". Dans le premier épisode, nous pouvions lire dans le générique "un film réalisé par beaucoup de monde". Pour rester dans cet esprit, vous pourrez lire dans le générique du deuxième opus : "un autre film réalisé par beaucoup de monde".

    Craig Kellman, le créateur des personnages, a inventé la plupart des noms pour les miam-nimaux comme les cacatofruits, les flamangues ou encore le tacodile. Le réalisateur Cody Cameron précise d'ailleurs : "(...) Nous nous sommes assurés que tous les groupes d'aliments apparaissent dans le film – fruits, légumes, viande –, puis nous avons imaginé des scènes d'action. (...) C'est au cours d'une conversation avec Kris à propos des aliments que nous voulions voir dans le film que nous avons eu l'idée de développer des créatures sensibles".

    Le décor de la ville de San Franjose a été inspiré par la ville de San Francisco et la Silicon Valley. Le bâtiment du Live Corp est une caricature de la Silicon Valley et des grandes entreprises de multimédia. De même, l'emblème de la Live Corp est une ampoule car la société est basée sur les idées.

    Pour concevoir le générique de fin qui réunit tous les miam-nimaux, il aura fallu dix-huit semaines pour finaliser le story-board et douze semaines de conception, d'animation et composition.

Et vous qu'avez-vous pensé du film L'île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2 ?

Retour à La Une de Logo Paperblog