Magazine Culture

Weather festival | démocratisation de la musique électronique

Publié le 07 février 2014 par Acrossthedays @AcrossTheDays

UR9zYEM WEATHER FESTIVAL | DÉMOCRATISATION DE LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

Dans la lignée de l’édition 2013, le Weather Festival s’annonce comme l’événement parisien, mais aussi européen majeur de ce début d’été. Cette année, le festival soutient l’émergence de la scène électronique française et casse le format « classique » des sets ultra chronométrés. Une plus grande liberté sera laissée aux artistes afin qu’ils puissent s’exprimer comme ils l’entendent. La danse sera également à l’honneur puisque le collectif et organisateur d’un des plus grand concours hip-ho, Juste Debout sera de la partie.

Mais le Weather Festival ne se limite pas à 4 jours de fête in et outdoor. Des clubs parisiens tels que le Rex, la Machine du Moulin Rouge, le Batofar et évidemment la Concrete seront réquisitionnés pour le Off du festival. Enfin, le Weather Festival assure la relève de la scène électronique française en organisant le Weather Generation, soit trois évènements autour de la thématique électronique dédié aux enfants et adolescents.

En quelques mots, le Weather offre à Paris l’opportunité de s’affirmer en tant que capitale des musiques électroniques. Il est un des rares festivals où l’investissement n’est pas seulement matériel et financier : la démocratisation de la house et de la techno y sera mise à l’honneur aux travers des lieux plus qu’atypiques.

The Adobe Flash Player is required for video playback.
Get the latest Flash Player or Watch this video on YouTube.

On fait un petit tour de la programmation (qui garde encore de bonnes surprises à annoncer) ?

Vendredi 6 juin

Opening party jusqu’à minuit sur le parvis de l’Institut du monde arabe en compagnie de Mount Kimbie et de Moritz Von Oswald (accompagné par Tony Allen et Max Loderbauer), sans oublier les mythiques Underground Resistance qui viendront présenter Timeline. Ensuite, de minuit jusqu’à l’aube, le Off du festival (curaté notamment par Sonotown) permettra à tous de festoyer de la Machine au Batofar en passant par le Rex. Quant à la Concrete, ce sera Apollonia all night long.

Samedi 7 juin

Main event et pas des moindres : au Parc des Expositions du Bourget, 22h de musique non-stop (de midi à 10h le lendemain) sont annoncées, réparties sur 4 scènes, deux indoor et deux outdoor. Leurs noms ?
- Scène Printemps (outdoor) avec Ben Vendren, Cabanne, Derrick May, Lowris, Onur Özer, Ricardo Villalobos, RPR Soundstystem (Raresh, Petre Insperescu, Rhadoo), Seth Troxler et Sonja Moonear.
Scène Été (outdoor) avec Floating Points, Hold Youth, Margaret Dygas, Moodymann, Motor City Drum Ensemble, S3A et Soundstream.
Scène Automne (indoor), notre coup de cœur, où on verra Antigone, Ben Klock, DJ Deep, Donato Dozzy, François X, Planetary Assault Systems (aka Luke Slater), Marcel Dettmann, Marcel Fengler, Rødhåd, Trade (aka Surgeon & Blawan) et Zadig.
- Scène Hiver (indoor) avec Behzad & Amarou, Chris Liebing, Len Faki, The Driver et Terence Fixmer

Dimanche 8 juin

Vous reprendrez bien un peu de off ? La programmation arrive bientôt.

Lundi 9 juin

C’est avec trois scènes en extérieur, sous les arbres du Parc de la Bergère à Bobigny que se clôturera le festival (si vous tenez jusque là). On y verra le collectif Juste Debout, Master-H et 3 Chairs (Moodymann, Theo Parrish, Marcellus Pittmann, Rick Wilhite), ainsi qu’une scène consacrée aux jeunes pousses françaises.

Vous êtes parés ? Pour les plus rapides et excités d’entre vous, les pass early bird donneront accès à l’opening party, au main event et à la clôture pour 65€. D’ici là, reposez-vous bien, parce que ces quatre jours s’annoncent mémorables.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acrossthedays 8489 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines