Magazine Cinéma

Cinéma : Un beau dimanche

Par Framboise32

Cinéma : Un beau dimanche

Film français de Nicole Garcia, avec Pierre Rocheford, Louise Bourgoin, Jean-Pierre Martins, Dominique Sanda, Deborah François, Eric Ruf, Benjamin Lavherne, Olivier Loustau, Mathias Brézot, Michael Evans (II),

Synopsis : Baptiste est un solitaire. Instituteur dans le sud de la France, il ne reste jamais plus d’un trimestre dans le même poste. A la veille d’un week-end, il hérite malgré lui de Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l’école par un père négligent. Mathias emmène Baptiste jusqu’à sa mère, Sandra. C’est une belle femme, qui après pas mal d’aventures, travaille sur une plage près de Montpellier. En une journée un charme opère entre eux trois, comme l’ébauche d’une famille pour ceux qui n’en ont pas. Ça ne dure pas. Sandra doit de l’argent, on la menace, elle doit se résoudre à un nouveau départ, une nouvelle fuite. Pour aider Sandra, Baptiste va devoir revenir aux origines de sa vie, à ce qu’il y a en lui de plus douloureux, de plus secret

Plus de vingt ans après son premier long métrage Un week-end sur deux Nicole Garcia réalise son septième film. Nicole Garcia a co-écrit le scénario d’Un beau dimanche, avec Jacques Fieschi, Un beau dimanche est le premier grand rôle au cinéma de l’acteur Pierre Rochefort, fils de Jean Rochefort et Nicole Garcia.  Le film a été sélectionné comme film d’ouverture au Festival Ciné 32, qui s’est déroulé du 9 au 20 octobre à Auch. 

Un beau dimanche est un joli film sensible et délicat. Le scénario est simple, sans surprise, mais les personnages sont attachants. Le film démarre doucement, un peu "plan plan" mais finalement l’atmosphère est plutôt agréable.  La réalisation est élégante, délicate et nous fait ressentir les blessures de ses personnages. On oublie les stéréotypes et le manque d’originalité pour se laisser emporter par l’atmosphère,  le rapprochement des deux amants, les secrets, la famille bourgeoise, la maison imposante… 

Pierre Rochefort est touchant et naturel. Le personnage et l’acteur se révèlent tout au long du film. Louise Bourgoin est largement à la hauteur. Dominique Sanda est impeccable, distante à souhait.

Un joli film romanesque emmené par un joli couple

Cinéma : Un beau dimanche
10

Sortie le 5 février 2014 – Distribué le Diaphana Distribution


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines