Magazine Cinéma

Tales Of Tomorrow: The Great Silence

Publié le 07 février 2014 par Olivier Walmacq

logo

genre: science fiction
Année: 1953
durée: 25 minutes

l'histoire: Un phénomène étrange a lieu dans le Nord-Ouest des Etats-Unis: les habitants ont perdu l'usage de la parole. La radio et les informations pensent qu'un nuage radioactif est responsable de cet étrange phénomène. Mais la vérité est toute autre.

La critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Tales Of Tomorrow est une série télévisée américaine de science fiction diffusée aux Etats-Unis entre 1951 et 1953. Ne cherchez pas cette série en France, elle n'a jamais été diffusée. Ce qui est assez curieux puisque cette série a réuni plusieurs noms de prestige, entre autres, Leslie Nielsen, Boris Karloff et Rod Steiger. En même temps, cette série ne durera pas très longtemps, soit à peine deux ans. Aujourd'hui, je vous propose la chronique de The Great Silence, un épisode de Tales of Tomorrow. C'est un épisode que vous pourrez retrouver sur le bonus du film The Giant Claw.

Au niveau du casting, pas grand chose à signaler si ce n'est la présence de Burgess Meredith. A la base, le scénario de The Great Silence est pour le moins ambitieux. Attention, SPOILERS ! Un phénomène étrange a lieu dans le Nord-Ouest des Etats-Unis: les habitants ont perdu l'usage de la parole.
La radio et les informations pensent qu'un nuage radioactif est responsable de cet étrange phénomène. Mais la vérité est toute autre. En fait, c'est un extraterrestre moisi qui se cache derrière ce phénomène. Certes, présenté comme cela, le scénario a l'air passionnant.

Hélas, sur la forme, The Great Silence n'est qu'un petit nanar. Heureusement, cette farce involontaire ne dure pas très longtemps, soit à peine 25 minutes de bobine. Dommage encore une fois, car le scénario se situe dans la tonalité de son époque, à savoir la peur du nucléaire, de la radioactivité et d'une éventuelle invasion. Nous sommes alors en pleine Guerre Froide et les Etats-Unis vivent dans une sorte de paranoïa ambiante. C'est exactement ce que retranscrit The Great Silence, à tel point que c'est toute une communauté qui a perdu l'usage de la parole.

14779854

Désormais, les êtres humains ne peuvent plus communiquer verbalement. En résumé, The Great Silence est un épisode quasi muet, qui fait surtout penser à une mauvaise pièce de théâtre. La mise en scène est pour le moins consternante et affligeante.
Tourné en studio, on a presque l'impression que le film se déroule toujours dans la même pièce. Quant aux acteurs, Burgess Meredith en tête, ils brillent surtout par leur médiocrité. Ce qui est assez étonnant. Burgess Meredith était un excellent acteur.
Hélas, laissé en roue libre, l'interprète cabotine. Quant à l'extraterrestre de service, il faudra se contenter d'un nain affublé de deux antennes posées sur un énorme crâne. Bref, après la vision de cet épisode, on comprend mieux pourquoi cette série n'a jamais été diffusée en France.

Note: 02/20
Note nanardeuse: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines