Magazine Culture

"Je suis contre toi car tu n'es pas comme moi" Manifs en tout genre... Le cas Panti Bliss !

Publié le 07 février 2014 par Anthonyrojo

En avril 2013, la loi du Mariage "pour tous" était adoptée à l'Assemblée nationale. Ce jour là, j'ai eu l'occasion de prendre en photo les "pour" et les "contre" dans les rues de Bordeaux. Je vous invite à (re)découvrir l'ambiance de cette journée entre sourires et ambiance "Révolution française"... avec les photos par içi !

Depuis, de l'eau, ou plutôt de nouvelles manifestations (injures comprises), ont coulé sous les ponts !

Liberté d'expression oblige, la parole s'est considérablement libérée au profit de la polémique et ce, quelle que soit la thématique ! Critiquer son prochain à cause de sa religion, de sa sexualité, de ses origines est finalement devenu une revendication autorisée, assumée et sans conséquence légale directe !

Depuis un an, nous assistons à des manifestations rejetant l’idée de donner des droits identiques à tous les Français ! C'est étrange, non ? D’observer ces personnes qui se réunissent, ces personnes qui ont trouvé des porte-paroles auprès de leaders plus ou moins respectables, ces personnes qui manifestent pour critiquer des voisins dont ils ne connaissent, finalement, que très peu le mode de vie ?

C'est assez compliqué de suivre l'actualité sans avoir envie de réagir. Essayer de comprendre le mode de pensée de chacun. Discuter, sans avoir l'envie de dire à la personne : "Non tu as tort" ! 
Il n'y a pas qu'une vérité parait-il.

Et puis, je suis tombé sur une histoire qui vient de se dérouler à Dublin. La drag queen irlandaise Panti Bliss a déclaré à la télévision qu'elle considérait comme homophobes les opposants à l’égalité des droits. Ces derniers n'ont pas apprécié cette "insulte". Ils ont porté plainte pour diffamation, avec le soutien de journalistes et de politiques. Pour eux, il n'y a pas homophobie étant donné qu'il n'y a pas de violences physiques ou d'insultes. La suite de cette histoire ? La chaine de télévision a versé 85 000€ aux opposants pour qu'ils retirent leur plainte ! 85 000€... ! Ils ont accepté cet argent tout en maintenant la plainte déposée contre Panti Bliss ! 
Le beurre, l'argent du beurre et la drag queen !

L'artiste a eu son droit de réponse sur scène à l'issue d'une pièce de théâtre. Je vous invite à prendre dix minutes de votre temps pour écouter la vision de Panti Bliss. Je comprends, et je pense qu’il est même nécessaire d'avoir la liberté de manifester lorsqu'un sujet de société pose polémique mais il est également important de se confronter au point de vue de l'autre avant de vouloir poser un jugement.

"Ce qui est un piège spectaculaire et joliment Orwellien, (...) il s'avère que les gays ne sont plus victimes d'homophobie, ce sont les homophobes !" Panti Bliss

IMPORTANT Cette vidéo est sous titrée en français. Pour activer les sous titres, cliquez sur le picto rectangulaire à coté du picto de l'engrenage sur la barre de défilement de Youtube.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anthonyrojo 10147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte