Magazine Cuisine

Salade tiède de lentilles du Puy aux allures rustiques

Par Destinationsante
Salut les troupes !!!
Hé hé...déjà février !!!  Mine de rien le début du printemps approche.  Les durées d'ensoleillement allongent à chaque jour.  Tout ce qui a de plus réjouissant, non ?!   

Habituellement, pendant l'hiver je m'adonne avec engouement et gaieté à la raquette et les belles promenades en nature.   Cette année par contre, comme le moral est, comment dirais-je, moins "pépé", je ne peux vanter mes exploits énergiques à l'extérieur.  Ohhh que non...!!!  Honte à moi, vraiment...!!  Je crois même pouvoir compter sur une mes mains les journées où j'ai osé pointer le bout du nez à l'extérieur pour des randonnées...hé hé !!!  


Oh oh oh...!!  Laissez-moi finir mon blabla tout de même.   Pour ma défense, sachez que j'ai néanmoins troqué mes ardeurs à l'extérieur pour le vélo stationnaire.  Alors, pas si mal dans le fond, hein ?!  
Ceci dit, qu'on bouge notre popotin à l'extérieur ou à l'intérieur, il nous faut du carburant.  Là-dessus, on s'entend, n'est-ce pas ?!  Et, comme nous subissons encore les températures hivernales de notre beau "Canayien"', le réconfort et une certaine chaleur sont de mise dans notre assiette.  Right ?!  Aucune règle stipule non plus que "bouffe réconfort" signifie nécessairement un repas lourd et bourratif.  Right ?!   Et bien, je crois avoir la solution idéale pour vous.  Une belle salade tiède de lentille de Puy aux allures rustiques 

Salade tiède de lentilles du Puy aux allures rustiques

Salade de lentilles du Puy aux allures rustique


Hein ?!  Pas pire comme suggestion ?!  Une bonne salade nutritive et satisfaisante sans lourdeur sur la digestion.  En fait, les lentilles figurent parmi les plus digestes des légumineuses.  Et ce, c'est sans compter tous les nutriments qu'elles contiennent.  Entre autre, leur contenu en fibres est exceptionnel et elles sont d'excellente source de phosphore, de fer, de manganèse, d'acide folique et de cuivre.  

Certes, il y a plusieurs variétés de lentilles disponibles sur le marché actuellement.   En salade par contre, j'avoue avoir une nette préférence pour la lentille française du Puy.  Cette variété à la particularité de conserver sa forme à la cuisson.  Et n'est-ce pas qu'elle a des allures de "caviar" ?!  Hé hé...!!  Toute ronde et légèrement plus petite que certaines de ses consoeurs.  Bref, cette lentille du Puy a tout pour plaire.  L'essayer, c'est l'adopter.
La salade dont il est question dans ce billet est régulièrement présente sur notre tablée  depuis quelques années déjà.  Et cette semaine, tout en l'a concoctant, j'me suis souvenue que j'n'avais pas encore partagé la chose.  Honte à moi ?!

Non mais, ça suffit...!!!  Alors, sans plus tarder, laissons place à cette salade créée par Sa Majesté...hi hi !!!


Salade tiède de lentilles du Puy aux allures rustiques

Salade de lentilles du Puy aux allures rustiques


Salade tiède de lentilles du Puy
Portions:  environ 3
Ingrédients
  • 1 c. à thé d'huile d'avocat ou d'huile d'olive
  • 1/2 oignon rouge haché
  •  2 branches de céleri, hachées ou plus, selon vos goûts si vous n'utilisez pas les cardes de la bette à carde
  • 5-6 cardes (branches) de bettes à carde, hachées
  • 1 grosse ou 2 moyennes carottes, coupées en rondelles
  • les feuilles de bette à carde hachée
  • 1 cube de bouillon de "poulet végé" ou de légumes
  • 3/4 tasse et possiblement un peu plus vers la fin, d'eau ou bouillon, si on n'utilise pas le cube de bouillon
  • 1/2 tasse + 2 c. à table de lentilles du Puy, rincées et égouttées
  • belle poignée de thym frais au goût ou environ 1 c. à thé séché
  • belle poignée d'origan frais au goût ou environ 1 c. à thé séché
  • 1 c. à thé de jus de citron fraîchement pressé
  • huile d'avocat ou d'olive, optionnel et si désiré
  •  sel de mer, au goût
  • quelques coups de poivre fraichement moulu
  • une belle cuillérée de moutarde Dijon 

Préparation
Dans une casserole, chauffer l'huile d'avocat pour y faire revenir quelques minutes seulement, les oignons, le céleri, les cardes de bette à carde et les carottes.
Ajouter les lentilles, le cube de bouillon et l'eau.  Si vous utilisez des herbes séchées, ajoutez-les à cette étape.
Amener à ébullition.  Réduire ensuite aussitôt le feu à doux et couvrir pour environ 30 minutes.  Les lentilles doivent êtes cuites, mais pas trop non plus.  Brasser occasionnellement.  Ajouter de l'eau, si nécessaire, mais je doute que vous n'aurez à le faire.  Au final, on veut que le liquide soit absorbé ou du moins qu'il en reste que très peu.  
Ajouter ensuite les feuilles de bette à carde hachées ainsi que les herbes fraîches, si vous n'avez pas utilisé les sécéhés.  Laisser cuire encore un petit 2-3 minutes, environ, histoire d'attendrir la verdure.
Hors du feu, ajouter le jus de citron et la moutarde de Dijon, au goût.  Si vous avez envie d'ajouter un peu d'huile, libre à vous, mais ce n'est réellement pas nécessaire.  
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire avant de servir.  
Commentaires
Certes, si vous n'avez pas d'herbe fraîche disponible, vous pouvez facilement utiliser la version séchée.  Vous les ajouterez toutefois en même temps que le bouillon pour laisser le temps aux arômates de se développer.  Vous pouvez également varier la quantité d'herbe, de même que les légumes utilisés.  Je dois bien avouer par contre que le céleri et la carotte amènent une belle part de rusticité fort apprécié.  
Pour la verdure, si la bette à carde n'est pas dans vos cordes, vous pouvez la remplacer par l'épinard, du chou collard ou encore du kale.  Cependant, il faut savoir que la petite amertume de la bette à carde est fort intéressante ici avec la moutarde Dijon.  
Par le passé, je n'ajoutais pas la moutarde et c'était tout de même bien bon.  Par contre, une fois essayée, je ne ferai plus sans.  Cet ajout procure vraiment le petit "oumph" additionnel qui selon moi rehausse cette salade à merveille.  

Salade tiède de lentilles du Puy aux allures rustiques

La version de mon homme avec des saucisses italiennes végé maison


Comme accompagnement à cette salade hautement nutritive, allez-y selon vos envies du moment.  Un bon pain croûté, un petit potage de légumes en entrée ou encore, l'option favorite de mon homme, des saucisses italiennes végétaliennes maison ou du commerce.   Les saucisses italiennes sur mes photos sont une recette, pour l'instant encore secrète, du livre Going Vegan de Joni Marie Newman et Gerrie L. Adams à venir.  Hé hé...j'ai des connections, hein ?!  Une recette secrète....!!!   En fait, il n'y a rien de si mystérieux là-dedans.  J'ai tout simplement eu l'honneur de faire partie des "testeuses" de recettes pour ce bouquin.  Ouais...Cool, hein ?!  Alors, pour les intéressés à la recette de saucisses italiennes maison, vous devrez attendre et faire preuve de patience mes amis.   Le livre en question devrait sortir le 1 juillet 2014.  Et je peux vous dire que plusieurs recettes sont fort intéressantes, alors histoire à suivre...!!  

Salade tiède de lentilles du Puy aux allures rustiques

Salade tiède de lentilles du Puy avec des saucisses italiennes végétaliennes, maison


Ceci étant dit, j'espère que ma petite salade tiède de lentilles du Puy aux allures rustiques vous plaira en attendant le doux printemps.
Je vous souhaite une belle fin de semaine.  Et, au plaisir de vous lire.  À bientôt.

Retour à La Une de Logo Paperblog