Magazine Beaux Arts

Le visage des 4 artistes en lice pour le Prix Marcel Duchamp 2014

Publié le 07 février 2014 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Théo Mercier, Evariste Richer, Florian et Michael Quistrebert, et Julien Prévieux sont les 4 artistes nommés au Prix Marcel Duchamp 2014 qui récompense chaque année depuis 2000 le talent d'artistes français ou résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.

Le jury a donc retenu les noms des 4 artistes qui concourront pour le titre final annoncé à la FIAC en octobre prochain. "Les 11 collectionneurs du comité de sélection du prix Marcel Duchamp ont statué parmi une trentaine de noms. Le choix a été très discuté par un jury avisé", commente la galeriste Françoise Adamsbaum, membre du jury, à l'issue de la journée de délibération qui s'est déroulée le 6 février dernier.

2014-02-07-prixmarcelduchamp2014.jpg

Théo Mercier, 30 ans, signe déjà un parcours d'agitateur né, choisissant de faire ses classes aux côtés de Matthew Barney à New York en 2008. Diplômé de l'Ecole nationale supérieure de Création industrielle de Paris, il est actuellement en résidence à la Villa Médicis. L'artiste se destinait initialement au design de portières, au Tri Postal en 2012, il s'illustrait avec des têtes de mort en os et des objets macabres décalés... Face à cet enfant terrible, Evariste Richer, 44 ans, dont l'univers se joue à la croisée de la science et de l'imaginaire, il se révèle un challenger redoutable. Les frères Florian et Michael Quistrebert (32 et 38 ans) ont aussi toutes leurs chances. Artistes très inspirés s'annonçant post-tout, les Nantais créent des œuvres abstraites qui exercent un fort pouvoir de fascination. Sauront-ils convaincre face à Julien Prévieux ? A 40 ans, l'artiste conceptuel mêle dans ses vidéos et installations, dérision et effets spéciaux, il s'est notamment fait connaître par ses lettres de non-motivation, démontant avec humour la procédure de recrutement en répondant négativement à des offres d'emploi.

C'est la plasticienne Latifa Echakhch, représentée par Kamel Mennour, qui avait été distinguée en 2013. Elle sera d'ailleurs invitée par le Centre Pompidou pour une exposition personnelle de 3 mois à l'automne 2014. L'Adiaf lui remettra une dotation de 35 000 euros et participera à la production de son exposition à hauteur de 30 000 euros.

 

Suivre Alexia Guggémos sur Twitter: www.twitter.com/@deliredelart


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte