Magazine Culture

5 groupes canadiens à écouter "right now"

Publié le 07 février 2014 par Swann

INLET SOUND

Inlet Sound c’est cinq canadiens de l’Ontario qui font du beau folk classique (ce n’est pas péjoratif hein). C’est surtout une musicalité de dingue, à travers les notes du piano et de la mandoline, mais aussi grâce au timbre fluide et doux du chanteur Michael, sans oublier les jolies rythmiques de Kate à la batterie. Ils ont sorti un très bel EP "The Romantics" qu’ils essayent de défendre sur scène dès qu’ils le peuvent, car parallèlement ils … travaillent ! Et oui.

Pour mieux les découvrir, voilà une interview qu’il nous avait donné il y a quelques mois : http://rocknfool.net/2013/03/14/interview-inlet-sound/

http://inletsound.com/

LAKES OF CANADA

Lakes of Canada c’est aussi cinq canadiens (étrange n’est-ce pas ?) un peu loufoques, qui mêlent folk et soul avec un charisme scénique de dingue. Jake le chanteur n’a pas froid aux yeux, et c’est lui qui lead le reste de la band (parlons québécois tabarnak) dans des associations harmoniques très "église de Harlem" en mode Tim Horton’s. J’oubliais de mentionner l’ensemble harmonique très désinvolte et radieux du groupe, à travers des ajouts d’instruments originaux, violoncelle et harpe entre autre.

http://lakesofcanada.com/

BOREAL SONS

Cette fois-ci il s’agit de seulement quatre canadiens, qui s’appuient sur de très jolies mélodies, grâce à des harmonies au piano qui me font inéxorablement penser aux anciens (beaux) albums de Coldplay. C’est donc de la musique assez planante (salut Sigur) qui sait heureusement conserver une aura captivante. Les quatre fils spirituels d’Andrew Bird ont mis sur bandcamp leur premier LP intitulé "Thredbare", qui vous permettra de l’écouter avant de filer …  l’acheter.

http://borealsons.bandcamp.com/

http://www.borealsons.com/

HARVEST BREED

Harvest Breed. Les connaisseurs reconnaîtront le titre de feu Nick Drake. Le songwriter est une des influences du groupe canadien. Mais rassurez-vous, Harvest Breed ne se contente pas de faire du copier-coller. Disons qu’ils puisent dans l’ancien pour faire du neuf. Il en résulte un folk chaud, poétique et vintage. Pas de retouches, pas d’hyper-productions, pas d’arrangement inutile, la musique d’Harvest Breed semble venir tout droit des années 60-70. Age d’or de la musique. De l’or, c’est aussi ainsi qu’on qualifierait leurs albums.

http://www.harvestbreed.com/

http://harvestbreed.bandcamp.com/

FOLLY AND THE HUNTER

Compliqué de décrire la musique de Folly and The Hunter sans être cliché et être le plus complet. Les mélodies ne sont pas les plus originales du monde mais elles ont le charme et un brin de magie mystique et désuète qui fait qu’on écoute les deux albums du groupe dans un état second. C’est le genre musique qui apaise l’âme, profonde et chargée émotionnellement. Vous avouerai-je que j’ai versé quelques larmes la première fois que j’ai écouté leur album Tragic Care ? Peut-être. Oui. Il se pourrait bien. Mention spéciale à "Mask". Les notes de banjo doivent y être pour quelque  chose.

http://www.follyandthehunter.com/

http://follyandthehunter.bandcamp.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Swann 78144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte